
		
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
						 				 	 Le volume d'offres d'emploi se rapproche de son niveau record au mois de
 mai 2011 d'après le Monster Index de l'emploi en France 
Faits marquants du mois de mai 2011 * LeMonster  Index de l'emploi  en France indique  une progression de 13 % sur les 12 derniers mois. * Les  emplois dans lesecteur juridique  évoluent avec une croissance positive sur les 12 derniers mois. * L'Ile-de-France  est la  région la  plus dynamique  sur l'année en termes de volume d'offres d'emploi en ligne. * Le  secteur de la fabrication, de la  production, de la maintenance et de la réparation prend la tête des secteurs les plus porteurs sur les 12 derniers mois alors que l'industrie atteint ses niveaux records pour cette période de l'année. * Contrairement  à l'explosion du nombre de postes d'encadrement à pourvoir en avril  dernier, le nombre d'emplois proposés aux cadres et dirigeants accuse un sérieux ralentissement en mai. 
LeMonster  Index de  l'Emploi en  Europe analyse  chaque mois plusieurs millions d'offres d'emploi issues de nombreux sites d'entreprises et de portails Internet européens, parmi lesquels Monster.fr. « LeMonster  Index de l'Emploi du mois  de mai indique une croissance économique soutenue  partout  en  France »,  commente  Bruno  Bremond, Directeur Général de Monster  France et  Europe du  Sud. « Alors  que l'Île-de-France  montre la plus forte  augmentation d'offres d'emploi en ligne, le fait que six des sept régions françaises connaissent une croissance annuelle positive est signe que la reprise économique  est bel et bien là. Tandis que  les secteurs de la production et des services  aux entreprises montrent  des résultats exceptionnels  au mois de mai, tous  les indicateurs montrent que la  croissance ne se concentre pas uniquement sur  certains types de postes mais  qu'elle s'étend progressivement à toutes les fonctions. »  Tendances  sectorielles sur  12 mois : 14 des  21 secteurs observés par l'Index affichent une croissance annuelle positive. 
* Le  secteur de la production, de la  fabrication, de la maintenance et de la réparation  (+33 %) se  distingue par  une activité  de recrutement en ligne supérieure à tous les autres secteurs d'activité sur les 12 derniers mois. 
* La  recherche et développement  (+32 %) reste un  secteur porteur, malgré un léger  repli  de  l'activité  de  recrutement  en  ligne par rapport au mois d'avril où la croissance de l'Index atteignait +41 %. 
* Le  secteur  du  marketing,  des  relations  publiques et des médias (+27 %) progresse fortement sur l'année, malgré un tassement du volume des offres en mai par rapport au mois précédent. 
* Le  secteur  de  l'éducation,  la  formation  et  des  bibliothèques (-17%) enregistre la plus forte baisse en mai. 
Tendances  annuelles par catégorie :  Pour le second  mois consécutif, le volume d'offres   d'emploi   en   ligne   a   progressé   dans   les   neuf  catégories professionnelles. 
* Avec  le  contrecoup  du  traditionnel  boom  saisonnier du mois d'avril, la catégorie  des professionnels des  services, des vendeurs  de magasins et de marchés (+18 %) voit sa courbe de croissance annuelle s'infléchir. 
* La  fonction cadres et dirigeants (+17%) augmente  en mai, mais les postes à hautes responsabilités sont moins demandés, et ce dans plusieurs secteurs. 
* Si   les   artisans  et  ouvriers  des  métiers  de  type  artisanal  (+5 %) enregistrent  la plus faible hausse  annuelle, ils atteignent néanmoins leur niveau record pour un mois de mai depuis 2008. 
Tendances   géographiques   sur   12 mois : Six   régions  françaises  sur  sept enregistrent une croissance annuelle positive. 
* Après   un  début  d'année  relativement  médiocre,l'Ile-de-France  (+16 %), poursuit sa dynamique de croissance en mai. 
						
* Les  résultats annuels sont également positifs  dans la région Ouest (+16 %) et dans l'Est de la France (+15 %). 
* La  région Méditerranée (-1 %) est la seule  région à accuser un léger repli sur 12 mois, après un pic en mai 2010. 
Tendances internationales 
Le  Monster Index de l'emploi en Europe montre un taux de croissance annuelle de 21 % en  mai. Les secteurs en rapport avec la production industrielle conservent la  tête du classement  des secteurs les  plus dynamiques sur 12 mois, suivis de près  par les secteurs de la production, de la fabrication, de la maintenance et de  la réparation, ainsi que dans le secteur  du transport, de la poste et de la logistique.  Le secteur du  service public, de  la défense et des collectivités, ainsi  que le  secteur juridique  affichent des  résultats annuels en berne, qui contrastent avec les bons chiffres de la croissance enregistrés sur les 12 mois. 
Pour  recevoir la version intégrale du rapport Monster Index de l'emploi du mois de  mai  2011, et  accéder  aux  tableaux  de  suivi  de chacun des sept marchés européens étudiés, cliquezici. 
Le Monster Index de l'Emploi en France pour le mois de juin sera diffusé le 12 juillet 2011. 
Le Monster Index de l'Emploi en France LeMonster Index de l'Emploi en France fournit une analyse complète de l'activité du recrutement en ligne. La France constitue l'un des pays étudiés dans le cadre du  Monster Index  de l'Emploi  en Europe,  compilé chaque  mois par l'équipe de chercheurs de Monster Europe. Lancé  en juin 2005, le Monster Index de l'Emploi en Europe est une photographie mensuelle  des tendances en  matière de recrutement  dans les différents pays de l'Union  européenne. L'Index  repose sur  l'analyse en  temps réel  de plusieurs millions  d'offres  d'emploi  issues  de  sites  Internet  français et européens représentatifs,  parmi  lesquelsMonster.fr.  L'Index  est  audité  par  Research America  Inc., un cabinet d'études américain indépendant qui valide la précision des   résultats   de   l'activité   du   recrutement   en  ligne  par  catégorie professionnelle, secteur d'activité et région. Le  Monster Index  de l'Emploi  est également  disponible mensuellement  pour la Belgique,  la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume- Uni      et      l'Europe      à      l'adresse      suivante     :http://about- monster.com/employment/index/17. 
À propos de Monster France 
Monster  est le leader  mondial de la  gestion de carrière  et du recrutement en ligne.  Division  de  Monster  Worldwide,  Monster  France,  présente  en France depuis 1999, s'efforce  d'inspirer et d'accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs  d'emploi de talent et de tous  niveaux avec les recruteurs dans tout secteur  d'activité.  Monster  fournit  également  des conseils personnalisés de carrière  au  grand  public  dans  son  ensemble.  Grâce à des sites en ligne de contenu   et  des  services  de  qualité,  Monster  propose  aux  annonceurs  de communiquer  auprès d'une audience large et hautement ciblée. Pour vous informer sur  les produits  et services  de Monster  ou sur  la société,  visitez le site monster.fr. Rejoignez la communauté Monster surTwitter, Facebook, et le blog pour l'Emploi. 
Copyright Thomson Reuters 
Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : 
http://media.monster.com/xmonsterfrx/marketing/pdf/MEI_France_Mai11.pdf 
http://hugin.info/143659/R/1523199/459240.pdf 
[HUG#1523199]