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Communiqués

UBI SOFT ENTERTAINMENT : Des r?sultats d'excellente qualit? pour l'exercice 2004-2005

Hugin | 16/06/2005 | 7:10


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)



Paris, le 16 juin 2005

- Résultat d'exploitation : 41,4ME

- Résultat net supérieur aux prévisions: 27,2ME avant amortissement des écarts d'acquisition

- Flux de trésorerie disponible : 50,6ME

- Forte progression des ventes et des résultats attendue pour 2005-2006

Au 31 mars, en millions d’euros 
 
2004/2005 
2003/2004 
Principaux éléments du compte de résultat consolidé (CRC 99-02)       
Chiffre d’affaires[1] ME 538,0 508,4 
Taux de marge brute 66,5 64,9 
Résultat d’exploitation  ME 41,4 1,5 
Résultat net ME 27,2 -2,7 
(avant dotation aux amortissements des écarts d’acquisition)      
Résultat net (après dotation aux amortissements des écarts d’acquisition) ME 20 -9,0 
BPA[2] avant dotation aux amortissements des écarts d’acquisition 1,53 -0,17 
BPA[2] après dotation aux amortissements des écarts d’acquisition 1,13 -0,51 
Principaux éléments du compte de résultat consolidé (pro forma)       
Résultat d’exploitation ME 41,1 20,1 
Résultat net ME 27,0 8,8 
(avant dotation aux amortissements des écarts d’acquisition)      
BPA[2] avant dotation aux amortissements des écarts d’acquisition 1,52 0,5 
Principaux éléments du tableau des flux de trésorerie       
Flux net de trésorerie disponible ME 50,6 59,4 
Diminution de l’endettement net ME 37,8 51,7 
Principaux éléments du bilan       
Endettement net ME 81,2 119,0 
Ratio d’endettement net sur fonds propres « Gearing » 25 41 

"L'exercice 2004-2005 marque une nouvelle année de succès pour Ubisoft : croissance du chiffre d'affaires excédant largement celle du marché mondial du jeu vidéo, bonne maîtrise de notre structure de coûts et résultat net supérieur à nos anticipations. Nous nous sommes préparés à l'arrivée de consoles de nouvelle génération et avons néanmoins dégagé 110 millions d'euros de trésorerie disponible en deux ans. Ces tendances positives vont se poursuivre : cette année, nous prévoyons de réaliser un chiffre d'affaires d'environ 600 millions d'euros et un résultat d'exploitation de l'ordre de 55 millions d'euros, à taux de change constants. Dans les quatre ans qui viennent, nous avons l'ambition de doubler notre taille, tout en triplant notre résultat net, grâce au lancement régulier de nouvelles marques et au maintien de la qualité de nos jeux au plus haut niveau mondial.", a déclaré Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft.

[1] Le chiffre d'affaires de l'exercice 2004-2005 a déjà été publié le 28 Avril 2005.
[2] Non dilué

Principaux éléments du compte de résultat :

- Chiffre d'affaires : +8% à taux de change constants

- Taux de marge brute record à 66,5% (en progression de 1,6 pt)

- Résultat d'exploitation :

o 41,4ME en normes comptables françaises

o 41,1ME en pro forma

- Résultat net avant écarts d'acquisition : 27,2 millions d'euros

Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de +8% à taux de change constants, reflétant le succès de la nouvelle marque Brothers in Arms Road to Hill 30TM et des nouveaux opus des autres marques comme Tom Clancy's Splinter Cell®, Prince of Persia®, Tom Clancy's Ghost Recon®. Par ailleurs, Ubisoft a fait une entrée en force sur le segment des nouvelles consoles portables qui ont représenté 7% des ventes du quatrième trimestre de l'exercice.

En millions d’euros 
Normes comptables françaises 
 
Pro forma 
 
Au 31 mars 2004/2005 2003/2004 2004/2005 2003/2004 
Chiffre d’affaires  538,0 508,4 538,0 508,4 
Marge brute  358,0 329,9 358,0 329,9 
Taux de marge brute 66,50% 64,90% 66,5% 64,9% 
Frais de Recherche & Développement 157,6 161,4 157,9 142,8 
Frais Commerciaux et Frais Généraux 159,0 167,0 159,0 167,0 
Résultat d’exploitation 41,4 1,5 41,1 20,1 

Le taux de marge brute progresse de 1,6 point pour s'établir à un niveau record de 66,5%. Il traduit le succès des blockbusters lancés par Ubisoft et une meilleure gestion commerciale.

La croissance de l'activité a été obtenue avec une bonne maîtrise des coûts ; la diminution des dépenses d'exploitation de 11,8 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent se répartit de la façon suivante :

- Les frais de développement ont reculé de 3,8 millions d'euros du fait d'une réduction des coûts de développement externe. Ceci reflète la priorité donnée aux développements réalisés par les studios internes dont les charges sont restées stables à 100 millions d'euros.

- Les autres dépenses d'exploitation ont globalement diminué de 8,0 millions d'euros grâce à un bon contrôle des dépenses marketing et des coûts de structure, et une meilleure gestion des stocks.

Au total, le résultat d'exploitation enregistre une amélioration substantielle de près de 40 millions d'euros, en normes comptables françaises.

Les investissements en production interne ont été particulièrement soutenus en prévision de l'arrivée des nouvelles consoles: la production immobilisée s'établit à 100 million d'euros, en hausse de 25% par rapport à l'exercice précédent, à un niveau très proche des dotations aux amortissements de jeux internes comptabilisées sur l'exercice. Ainsi, le résultat d'exploitation pro forma est du même ordre que celui établi en normes comptables françaises.

La charge d'impôt s'établit à 2,8 millions d'euros. Après retraitement de 7,2 millions d'euros de crédits d'impôts non récurrents, le taux d'imposition normalisé ressort à 34%.

Ainsi, le résultat net se monte à 27,2 millions d'euros en normes comptables françaises et à 27,0 millions d'euros en pro forma, avant dotation aux amortissements des écarts d'acquisition. Ceci est à comparer à une prévision initiale de 17 à 22 millions d'euros.

Principaux éléments de flux de trésorerie et de bilan :

- Flux de trésorerie disponible : 50,6ME

- Réduction de l'endettement net : 37,8ME

- Ratio d'endettement net sur fonds propres: 25%

La marge brute d'autofinancement ressort à 25,1 millions d'euros, compte tenu de l'augmentation de 20 millions d'euros des investissements en production interne.

Le flux net de trésorerie disponible s'établit à 50,6 millions d'euros grâce à une excellente maîtrise du besoin en fond de roulement qui a diminué de 33,4 millions d'euros au cours de l'exercice.

Compte tenu des acquisitions (19,8 millions d'euros) et augmentations de capital (6,6 millions d'euros), l'endettement net a diminué de 37,4 millions d'euros. En deux ans, il a été divisé par deux.

Au 31 mars 2005, l'endettement net s'établissait à 81,2 millions d'euros faisant apparaître un ratio d'endettement net sur fonds propres de 25%, à comparer avec 41% au 31 mars 2004.

Transition vers le référentiel comptable international (IFRS) :

La transition vers le référentiel IFRS se traduit par un résultat net de 29,8 millions d'euros, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions, à comparer à 20,0 millions d'euros selon les principes comptables français, pour l'exercice 2004-2005. En revanche, elle est neutre sur les capitaux propres au 31 mars 2005.

Au 31 mars 
2004/2005  
 
En millions d’euros  Normes comptables françaises  IFRS 
   (non audités) 
Chiffre d’affaires  538,0 535,6 
Résultat d’exploitation/opérationnel avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions 41,4 39,1 (*) 
Résultat net (part du groupe) avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions 20,0 29,8 

* dont une charge de 2,5 millions d'euros correspondant à un reclassement d'escompte financier

Les principaux impacts de cette transition sont les suivants (net d'impôts):

- Equity swap (5,8 millions d'euros): gain potentiel lié à l'application de la juste valeur sur les titres cédés dans le cadre du contrat d'Equity Swap signé le 30 septembre 2003.

- Obligation Convertible, OCEANE et OBSAR (2,0 millions d'euros): charge financière supplémentaire correspondant à la réévaluation des taux d'intérêt des obligations convertibles, OCEANE et OBSAR au taux du marché en vigueur à leur date d'émission. Cette charge est sans incidence sur les flux de trésorerie.

- Ecarts d'acquisition (7,2 millions d'euros): un test de valeur est effectué chaque année et remplace la dotation aux amortissements annuelle des écarts d'acquisition.

D'autre part, le résultat net part du groupe est également impacté par la comptabilisation en charge des éléments de rémunération payés en actions (3,6 millions d'euros) :

- 2,6 millions d'euros au titre des actions émises dans le cadre du plan d'épargne salariale du 4ème trimestre de l'exercice 2004-2005. La charge liée à ce plan d'épargne salariale est entièrement comptabilisée sur l'exercice 2004-2005.

- 1,0 millions d'euros au titre des options de souscription d'actions attribuées après le 7 novembre 2002 dont les droits ne sont pas acquis au 1er avril 2005. Le coût d'attribution des options est comptabilisé en charge, à compter du 1er avril 2004, sur la durée d'acquisition des droits (4 ans), pour les plans d'options de souscription concernés.

Le résultat net part du groupe s'établirait donc à 26,2 millions d'euros après comptabilisation en charge des éléments de rémunération payés en actions.

2005-2006 : révision en hausse de l'objectif de résultat net

Ubisoft devrait continuer de gagner des parts de marché et accroître significativement sa rentabilité.

Le catalogue de jeux 2005-2006 est fondé à la fois sur de nombreuses suites de franchises de très grande qualité et la création de marques à fort potentiel [3], avec notamment :

Tom Clancy's Rainbow Six Lockdown™

Prince of Persia® 3 (titre provisoire)

Tom Clancy's Ghost Recon® 3

Brothers in Arms Earned in Blood™

Tom Clancy's Splinter Cell®4

Peter Jackson's King Kong™

And 1®

187 Ride or Die™

Star Wars® Episode III: Revenge of the Sith™

Far Cry Instinct™ console

Heroes of Might and Magic® V

Blazing Angels™ Squadrons of World War II

Sur la base de ses estimations actuelles, le Groupe précise ses objectifs pour l'exercice en cours :

- Chiffre d'affaires :

o Sur l'exercice : 600 millions d'euros (+12% à taux de change constants)

o Au premier semestre : 155 millions d'euros (progression supérieure à 20% à taux de change constants), dont 42 millions d'euros au premier trimestre

- Résultat d'exploitation supérieur à 55 millions d'euros en normes comptables françaises

- Résultat opérationnel courant supérieur à 52,5 millions d'euros en normes comptables internationales, avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions

- Résultat net :

o En normes comptables françaises : supérieur à 30 millions d'euros, hors éléments exceptionnels et avant dotation aux amortissements des écarts d'acquisition.

o En normes comptables internationales : supérieur à 30 millions d'euros, avant comptabilisation des éléments de rémunération payées en actions, et prise en compte des éléments suivants :

- Impact positif lié à l'equity swap : 6 millions d'euros [4].

- Charge de 2 millions d'euros, sans incidence sur les flux de trésorerie, correspondant au traitement comptable des OC, OCEANE, et OBSAR.

- Flux net de trésorerie disponible supérieur à 40 millions d'euros.

[3] Cf. communiqué de presse du 28 avril 2005 sur le chiffre d'affaires annuel 2004-2005

[4] Au cours de clôture du 15 juin 2005 (40,66E)

Calendrier financier 2005-2006

Annonce 
Date 
Chiffre d’affaires 1er trimestre Jeudi 21 juillet 2005 après la clôture 
Assemblée Générale sept-05 
Chiffre d’affaires 2ème trimestre Semaine du 24 octobre 2005 
Résultats semestriels Semaine du 12 décembre 2005 

Ces dates sont données à titre indicatif, elles seront confirmées en cours d'année.

Contact

Communication financière

+ 33 1 48 18 33 26

[email protected]

Notes :

Le Flux net de trésorerie disponible est défini comme le flux net de trésorerie provenant des opérations d'exploitation diminué des investissements relatifs au cycle d'exploitation (à l'exclusion des investissements financiers et de ceux relatifs à la croissance externe).

Equity swap : Opération signée avec le Crédit Lyonnais le 30 septembre 2003, celui-ci cèdera ses titres (918.137 titres) au terme d'un délai de 18 mois, étant entendu que la totalité des éventuelles fluctuations de l'action par rapport au prix de cession de 18,66 euros sera intégralement enregistrée par Ubisoft (les variations entre la date de signature du contrat et son échéance sont inscrits en comptes transitoires en attente de régularisation. Les gains latents ne sont pas constatés en compte de résultat. Les pertes latentes doivent faire l'objet d'une provision pour risques et charges). Le Crédit Lyonnais pourra anticiper la cession de tout ou partie de ces titres à la demande d'Ubisoft.

Les normes pro forma consistent à passer en charges d'exploitation les coûts de développement interne.

Disclaimer : Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. [Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de référence d'Ubisoft, déposé le 28 septembre 2004 auprès de l'Autorité des marchés financiers.]

-fin - © 2002-2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. , Heroes of Might and Magic, 187 Ride or Die, Splinter Cell, Sam Fisher, Ghost Recon, Ghost Recon Advanced Warfighter, the Soldier Icon, Ubisoft, Ubi.com and the Ubisoft logo are trademarks of Ubisoft Entertainment in the US and/or other countries.

© 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. © 2005 1C:Maddox Games. © 2005 1C Company. All Rights Reserved. Blazing Angels is a trademark of Ubisoft Entertainment in the US and/or other countries.

LucasArts and the LucasArts logo are trademarks of Lucasfilm Ltd. © 2005 Lucasfilm Entertainment Company Ltd. or Lucasfilm Ltd. & TM as indicated. All rights reserved. Developed and published by Ubisoft Entertainement.

© 2004 Crytek/Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Developed by Ubisoft Entertainment under license by Crytek. Far Cry, Far Cry Instincts are trademarks of Ubisoft Entertainment in the US and/or other countries.

Brothers in Arms Earned in Blood™/ Xbox, PC © 2005 Gearbox Software, LLC. All rights reserved. Published and distributed by Ubisoft Entertainment under license from Gearbox Software, LLC. PS2 © 2005 Ubisoft Entertainment.All Rights Reserved. Brothers In Arms Earned In Blood is a trademark of Gearbox Software and used under license.

© 2005 Red Storm Entertainment. All Rights Reserved. Rainbow Six, Rainbow Six Lockdown, Red Storm, and the Red Storm logo are trademarks of Red Storm Entertainment in the U.S. and/or other countries. Red Storm Entertainment, Inc. is a Ubisoft Entertainment company.

© 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Based on Prince of Persia® created by Jordan Mechner. Prince of Persia and Prince of Persia is a trademark of Jordan Mechner in the US and/or other countries used under license by Ubisoft Entertainment.

Peter Jackson's King Kong/© 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. Universal Studios' King Kong movie © Universal Studios. Licensed by Universal Studios Licensing LLLP. All Rights Reserved.

/© 2005 Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved. AND 1®, Mix Tape ® are trademarks of AND 1.

All other trademarks are the property of their respective owners.

A propos d'Ubisoft :

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe s'engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d'excellente qualité. Pour l'exercice 2004-2005, son chiffre d'affaires atteint 538 millions d'euros, en hausse de 8% à taux de change constants par rapport à l'exercice précédent. Pour plus d'informations, visitez www.ubisoftgroup.com.

 








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