19 mai 2024 02:00:07   |      Paris : 02:00   |       Londres : 01:00   |       New York : 20:00   |       Hong Kong : 09:00   |       Tokyo : 10:00
Place de paris : Alternext | Marché libre | SRD | Marchés Eurolist A,B,C

TANGER 2012 : Un comit? de soutien international pour Expo Tanger 2012

Hugin | 02/02/2007 | 18:22

Un comité de soutien international pour Expo Tanger 2012

Tanger (Maroc), le 2 février 2007 – Expo Tanger 2012, le comité de candidature de la ville de Tanger pour l'Exposition Internationale de 2012, a présenté officiellement son Comité de soutien international, réunissant aujourd'hui ses membres fondateurs pour une séance de travail.

A l'invitation de l'association Expo Tanger 2012, les 9 membres fondateurs du Comité de soutien international de l'Expo Tanger 2012, sont venus au Maroc pour témoigner de leur engagement aux côtés de la candidature de Tanger pour l'organisation de l'Exposition Internationale de 2012. Le Comité est présidé par Federico Mayor Zaragoza, Directeur général de l'UNESCO de 1987 à 1999, Fondateur et Président de la Fondation Culture de paix et co-Président du Haut Comité des Nations Unies pour " une Alliance des Civilisations ". Il travaillera en étroite collaboration avec Karim Errouaki, Membre fondateur et Conseiller spécial du président du Comité de soutien international d'Expo Tanger 2012.

Présidents d'honneur :

- Boutros Boutros Ghali, Secrétaire général de l'ONU de 1992 à 1996.

- Michel Rocard, Député européen et premier Ministre de 1988 à 1991.

- John Brademas, ancien Député démocrate et Président de l'opposition démocrate au Congrès Américain et Président emeritus de New York University.

Direction du Comité de soutien international:

- Federico Mayor Zaragoza, Membre fondateur et Président du Comité de soutien international de l'Expo Tanger 2012, Directeur général de l'UNESCO de 1987 à 1999, Membre fondateur et Président de la Fondation Culture de paix et co-Président du Haut Comité des Nations Unies pour " une Alliance des Civilisations ".

- Karim Errouaki, Membre fondateur et Conseiller spécial du président du Comité de soutien international d'Expo Tanger 2012, également Conseiller spécial du président du John Brademas Centre for the Study of the Congress à New York University et ancien Conseiller spécial au Centre d'études en administration internationale d'HEC-Montréal.

- Omar Aktouf, Professeur de management à l'Ecole d'HEC-Montréal et Coordinateur International du Comité International d'Expo Tanger 2012.

- Edward Nell, Professeur d'économie à la New School University de New York et Coordinateur International du Comité International d'Expo Tanger 2012.

- Robert Mundell, Economiste canadien lauréat du Prix Nobel d'économie en 1999.

- Ramiro Cercos, Professeur de Mathématiques et d'Econométrie à l'Université Polytechnique de Madrid et ancien Sénateur espagnol.

Mohamed Hassad, Wali de la région de Tanger-Tétouan et Président de l'association Expo Tanger 2012, a présenté en détail le projet marocain à ses invités. Il a déclaré : " Expo Tanger 2012 est fière de pouvoir compter sur le soutien de grandes personnalités internationales. Les membres fondateurs du Comité de soutien international ont tous des liens très forts avec Tanger et avec le Maroc. Ensemble, nous partageons les mêmes valeurs d'universalité et d'ouverture au monde qui sont au cœur de notre candidature et du thème que nous avons choisi " Routes du Monde, Rencontre des Cultures, Pour un Monde plus uni ". Leur engagement à nos côtés renforce notre détermination à faire partager notre vision et à convaincre les membres du BIE de l'excellence de notre projet pour l'Exposition Internationale de 2012. "

Le Comité de soutien international d'Expo Tanger 2012 comprend à ce jour 9 membres fondateurs. Il a pour mission de porter la voix de la candidature marocaine dans le monde entier. Commentant son engagement, Federico Mayor Zaragoza a déclaré : " Je suis très honoré de présider le Comité de soutien international d'Expo Tanger 2012. La qualité technique du projet de Tanger démontre la capacité du Maroc à organiser l'Exposition Internationale de 2012. Il s'inscrit parfaitement dans le mouvement de modernisation de la ville, de la région et du pays dans son ensemble. Je suis convaincu que la candidature de Tanger servira de modèle pour tous les pays émergents qui souhaiteraient à l'avenir se porter candidats et suivre la voie du développement humain et durable. L'accueil de l'Exposition Internationale permettra de marquer la renaissance de la ville des valeurs d'universalité et de mixité culturelle que Tanger partage avec le BIE ".

Tanger vit actuellement l'effervescence des préparatifs en vue de la visite à Tanger de la commission d'inspection du BIE, qui aura lieu du 30 avril au 4 mai 2007. Le vote qui désignera la ville hôte pour l'Exposition Internationale de 2012 se déroulera à Paris en décembre 2007.

Pour plus d'informations, www.tanger2012.ma

Note aux rédactions :

L'Exposition Internationale est une manifestation à caractère non commercial, organisée par le Bureau International des Expositions dans l'intervalle de deux Expositions Universelles qui se tiennent tous les 5 ans. L'Exposition Internationale s'articule autour d'un thème défini par la ville-candidate et offre une vitrine culturelle, économique et technologique aux pays participants, qui sont invités à y établir un pavillon de présentation. L'Exposition Internationale dure 3 mois maximum.

Le BIE a été créé à l'initiative de plusieurs Etats par une convention internationale signée en 1928. L'objectif de cette institution basée à Paris est de réglementer la fréquence de ces expositions et de veiller à leur qualité. 98 nations ont, à ce jour, signé la convention internationale et sont membres du BIE.

Pour plus d'informations, www.bie-paris.org

Contacts presse Tanger 2012 :
Amine Megzari ([email protected] – Tél. +33 (0)1 47 59 38 70)
Nicolas Serres ([email protected] – Tél. +33 (0)1 47 59 38 77)