Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      vendredi 26 avril 2024 02:12:00   |      Paris : 02:12   |       Londres : 01:12   |       New York : 20:12   |       Hong Kong : 09:12   |       Tokyo : 10:12
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Place de paris : Alternext | Marché libre | SRD | Marchés Eurolist A,B,C
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 02 : 12


Communiqués

CUSHMAN & WAKEFIELD : CENTRES COMMERCIAUX EUROPEENS - LES REPORTS DE PLUSIEURS PROJETS LIMITENT LE VOLUME TOTAL D'OUVERTURES

Hugin | 12/04/2012 | 17:12


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)

CENTRES COMMERCIAUX EUROPÉENS

LES REPORTS DE PLUSIEURS PROJETS LIMITENT LE VOLUME TOTAL D'OUVERTURES 



Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, European Shopping Centre Report, le volume d'ouvertures de m² de centres commerciaux en 2011 a été le même qu'en 2010, année qui avait constitué le plus bas niveau de développement depuis 2004 en Europe. « 5,9 millions de m² de centres commerciaux ont ouvert en 2011 en Europe, niveau quasi identique à celui de 2010 mais en baisse de 22 % par rapport à 2009 » annonce Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France. 6,9 millions de m² auraient dû être inaugurés en 2011, ce qui aurait représenté une hausse de 15 % par rapport à l'année précédente. Mais ce rebond n'a pas eu lieu, contrarié par les reports de plusieurs projets importants dans quelques pays européens comme la Turquie, l'Italie ou encore la Russie, où l'OZ Mall, centre commercial de 169 000 m² située à Krasnodar, a vu sa construction reportée en 2012. « Les incertitudes persistantes du climat économique pourraient continuer de peser sur l'activité, et leurs incidences sur la consommation des ménages et la demande des enseignes conduire au report d'autres projets » selon Christian Dubois. 

La Russie et la Turquie ont concentré 42 % des ouvertures en 2011 Plus de la moitié des 37 pays couverts par l'étude European Shopping Centre Report ont affiché en 2011 une baisse du volume des ouvertures de m² de centres commerciaux par rapport à 2010. La chute est particulièrement marquée dans en République tchèque, en Autriche, en Slovaquie, en Croatie et en Bulgarie tandis que l'Allemagne a connu son volume d'ouvertures le plus faible depuis 1989. Cette partie du continent européen a toutefois concentré 65 % des ouvertures l'an passé du fait de la poursuite du boom de la construction en Russie et en Turquie. Ces deux pays ont concentré 42 % des ouvertures de m² de centres commerciaux en 2011, géographiquement réparties de façon plus équitable qu'auparavant entre la capitale et les grandes métropoles régionales (comme Saint-Petersbourg, Ufa ou Samara en Russie). 

Les incertitudes du climat économique n'empêchent pas le gigantisme de certains projets Les prochains mois devraient confirmer les tendances observées en 2011. Estimé à 6,4 millions de m² pour 2012, le volume des ouvertures de nouveaux centres commerciaux devrait ainsi augmenter par rapport à l'année précédente mais, du fait de nouveaux reports, pourrait être sensiblement inférieur à ce chiffre. Au total, 10,9 millions de m² devraient ouvrir en 2012 et 2013, dont 32 % en Russie et en Turquie. Les incertitudes du contexte économique n'empêchent pas le gigantisme de certains projets. Ainsi, après Westfield Stratford City à Londres (176 500 m²), Marmara Forum à Istanbul (156 000 m²) et Marineda City à La Corogne (146 000 m²) en 2011, d'autres centres géants ouvriront dans les prochains mois tels OZ Mall à Krasnodar (169 000 m²), Mall of Istanbul (135 000 m²) ou Puerto Venecia à Saragosse (123 500 m²). Les projets de cette ampleur contribuent pour une large part à l'activité de développement de plusieurs pays. Ainsi, Westfield Stratford City a représenté les deux tiers des ouvertures enregistrées au Royaume-Uni en 2011 tandis que Marineda City a constitué 70 % du volume des centres ouverts en Espagne cette même année. Les centres de plus de 40 000 m² totalisent par ailleurs 80 % de l'ensemble des projets en cours de développement en Turquie 

En France, le marché reste principalement animé par de petites et moyennes opérations En France, le volume des ouvertures de mètres carrés de centres commerciaux a connu une hausse de 64 % en 2011 (348 000 m² ouverts contre 210 000 m² en 2010). « Ce regain pourrait se prolonger en 2012 et 2013 faisant de la France le pays connaissant le rythme de développement le plus important en Europe de l'ouest devant l'Italie. Mais à la différence d'autres pays, peu de très grandes opérations ont animé ces derniers temps le marché français, à l'exception notable des 56 000 m² du Millénaire à Aubervilliers en 2011 et, plus récemment, des 52 000 m² de Confluence à Lyon » explique Christian Dubois. Si de nouveaux projets importants devraient ouvrir dans les deux prochaines années, comme Beaugrenelle à Paris ou Les Terrasses du Port à Marseille, la croissance du parc français des centres commerciaux tiendra encore pour une large part à la multiplication de petites et moyennes opérations. Ces projets sont notamment destinés à renforcer l'attractivité des centres urbains, comme Grand Angle à Montreuil. Les projets d'extension et de redéveloppement sont également nombreux, comme l'illustrent les efforts menés par des opérateurs comme Mercialys ou bien Immochan qui inaugurera, notamment, en 2013 l'extension- restructuration du centre commercial Auchan Grand Cap au Havre. « Reflet de la maturité du marché français, la tendance à la dynamisation de l'offre existante devrait se prolonger dans les années à venir, d'autant que ce type d'opérations reste prisé par des opérateurs échaudés par le démarrage difficile de nombreux centres ouverts récemment » poursuit Christian Dubois. 

Perspectives du marché européen de l'investissement en commerces Les volumes investis en commerces ont totalisé près de 40 milliards d'euros en 2011, soit une hausse de 3,5 % par rapport à l'année précédente et 32 % de l'ensemble des montants investis en immobilier d'entreprise en Europe. Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont concentré 57 % de ce volume. Totalisant 12 milliards d'euros, le Royaume-Uni reste le premier marché européen en dépit d'une baisse de 15 % des montants engagés sur un an. L'Allemagne a quant à elle profité - au même titre que des marchés comme la Russie ou les pays scandinaves - de l'attractivité de ses actifs commerciaux de qualité pour des investisseurs non européens, comme l'a illustré l'acquisition par CPP Investment Board de 50 % de CentrO Oberhausen, près de Düsseldorf, en 2011. 

En 2011, « seuls » 2,4 milliards d'euros ont été investis en immobilier de commerces en France, soit 17 % de l'ensemble des montants engagés dans l'Hexagone et un volume inférieur de 8 % à celui de 2011. « Cela dit, 2011 est la troisième meilleure année de la décennie en termes de volumes investis, 

l'activité ayant été notamment soutenue en fin d'année par l'abrogation de l'article 210 E du Code général des impôts » explique Bruno Ancelin, Responsable des Investissements Commerces chez Cushman & Wakefield. L'activité a également bénéficié des cessions de portefeuilles et des opérations d'externalisation immobilière réalisées par des acteurs soucieux de se recentrer sur leur coeur de métier, comme But, qui a vendu pour plus de 200 millions d'euros d'actifs. Toutefois, comme les années précédentes, les investissements ont majoritairement porté sur des galeries et des centres commerciaux, qui ont concentré 45 % des montants engagés en immobilier de commerces en 2011, principalement représentés par des transactions d'actifs de taille moyenne, dans des villes disposant d'un potentiel de consommation important (Metz, avec le centre Saint-Jacques ou Marseille, avec Bonneveine) ou au coeur des principaux quartiers commerçants de Paris (Galerie Provence Opéra). 

Les perspectives pour 2012 sont mitigées. Si le marché européen de l'investissement en commerces pourrait bénéficier de plus d'opportunités à l'acquisition, les difficultés de financement, les mauvaises perspectives de consommation et la détérioration des marchés locatifs pourraient dissuader des investisseurs averses au risque dans certains pays. En France, la rareté structurelle de l'offre ne se démentira pas et sera accentuée par les incertitudes du climat économique, qui renforceront le désir des propriétaires de conserver leurs actifs de commerces et de ne pas les céder de peur de ne pouvoir réallouer leurs fonds. « Pour pallier ce manque d'opportunités, certains investisseurs devraient continuer à se reporter sur d'autres types d'actifs, à l'instar des bureaux, plus liquides. Comme l'an passé, quelques acteurs, investisseurs spécialisés en commerces, pourraient aussi privilégier des actifs de commerce existants à redévelopper et la prise de participation dans des centres commerciaux. D'autres types de biens, situés dans des marchés secondaires, continueront en revanche de souffrir des mauvaises perspectives de consommation et de la détermination des enseignes à obtenir de substantielles mesures d'accompagnement » conclut Bruno Ancelin. 



Graphes en pièce jointe (source : Cushman & Wakefield) : 

- European Shopping Centre pipeline 1980-2013 (en million de m²) 

- European Shopping Centre pipeline 2012-2013 (en million de m²) 





MAJOR SCHEMES IN THE PIPELINE 

COUNTRY City Scheme Name GLA Year 

RUSSIA Krasnodar OZ Mall 169,000 2012 

TURKEY Istanbul Mall of Istanbul 135,000 2013 

SPAIN Zaragoza Puerto Venecia 123,475 2012 

RUSSIA Ufa Planeta 110,000 2013 

TURKEY Istanbul Marmara Park SC 100,000 2012 

TURKEY Istanbul Emaar Shopping Centre 95,000 2013 









A propos de Cushman & Wakefield Fondé en 1917, Cushman & Wakefield est le premier groupe privé mondial en immobilier d'entreprise. Cushman & Wakefield occupe une position prédominante sur la plupart des marchés immobiliers dans le monde, ainsi que le démontrent ses nombreuses implications dans des missions et transactions immobilières de haute portée. Avec 243 bureaux répartis dans 60 pays et plus de 14 000 collaborateurs, Cushman & Wakefield conseille ses clients, tant utilisateurs que propriétaires ou investisseurs, et leur offre une gamme complète de services intégrée à l'échelle mondiale, et ce pour tout type de biens (bureaux, commerces, investissements, industriels et logistiques) : transaction locative, investissement, service financier, audit et gestion de projet, gestion d'actifs immobiliers, expertise. Leader incontesté de l'immobilier commercial, notre société publie de nombreuses études auxquelles vous pouvez accéder grâce au Knowledge Center sur notre site internet. www.cushmanwakefield.fr 

Contact Presse Cushman & Wakefield - Nathalie Lhuillery Tel: +33 (0) 1 53 76 80 15 / Mob: +33 (0) 6 82 67 56 11 Email : [email protected] 



Copyright Thomson Reuters 



Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : 

http://hugin.info/143404/R/1602063/506101.pdf 











[HUG#1602063] 



  








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact