
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Grâce à CFK Finance, une société de mécanique de haute précision est reprise par un manager de haut vol.
La SERMP (Société d'Etude et de Réalisation de Mécanique de Précision) vient d'être rachetée par un ingénieur, qui avait toujours souhaité se mettre à son compte.
"Il n'a fallu que huit mois à CFK Finance pour négocier la reprise de notre société", se réjouit Jean-Pierre Astolfi, P-DG de la SERMP (Société d'Etude et de Réalisation de Mécanique de Précision). Patron depuis douze ans, il avait fait de cette PME (une quarantaine de salariés, 4,8 millions d'euros de chiffre d'affaires), installée à Rambouillet, un acteur reconnu de la mécanique de très haute précision. Elle compte parmi ses clients des grands groupes aussi prestigieux que Thales Optronique, des acteurs du nucléaire civil ou Renault Formule 1 - pour qui par exemple, elle réalise, sur ses machines-outils numériques, des vérins hydrauliques qui règlent l'injection-carburation.
L'heure de la retraite approchant pour lui, et Nathalie Hanriot, la directrice générale, désirant se consacrer à de nouveaux projets personnels, Jean-Pierre Astolfi a cherché un repreneur, qui soit à la fois un fin connaisseur du marché et porteur d'un vrai projet de développement. Après l'échec d'un premier dossier, il a demandé conseil à CFK. "Nous avons contacté plusieurs cabinets de rapprochement d'entreprises, se rappelle-t-il. CFK a été le premier à nous répondre et leur chargé d'affaires connaissait parfaitement notre secteur d'activité."
Le mandat vendeur a été signé en février 2008. Il n'a fallu que quelques semaines à Jean-Jacques Faurens, chargé de rapprochement chez CFK, pour identifier Pascal Geslot comme le meilleur candidat parmi tous les repreneurs potentiels. "J'ai toujours voulu avoir ma propre société", déclare Pascal Geslot, ingénieur en mécanique et électronique, qui a exercé des responsabilités pendant près de vingt-cinq ans dans de grands groupes de l'aéronautique et des télécommunications. Son projet de LBO, ainsi que l'équipe de direction (un spécialiste de la finance et un expert de la technique) qu'il a su rassembler autour de lui, ont fait la différence, tant auprès du vendeur que de ses banques. L'affaire a été conclue fin septembre.
"Les professionnels de CFK Finance sont des gens charmants qui se sont très bien occupés de nous : ils ont, entre autres, parfaitement mené la négociation financière pour notre compte", résume Jean-Pierre Astolfi, qui, pendant six mois, va assurer le relais entre les clients de son ancienne société et Pascal Geslot.
Cédants : Jean-Pierre ASTOLFI et Mme Nathalie HANRIOT (50% des titres chacun)
Cessionnaires : Pascal GESLOT, associé à Mrs GALLERON et FRENEAT à travers la holding ELTON.
Conseils vendeurs :
CFK Finance / Jean-Jacques FAURENS, Coordinateur de l'opération,
Juridique : Maître Marie-Hélène EYRAUD,
Expert-comptable : Jean-Claude ROBERT (cabinet ERCEJI).
Conseils acheteurs :
Juridique : Maître Catherine LE GUEN.
Expert-comptable : Claude MAYER (cabinet PRIM-AUDIT),
Financement de la reprise :
Groupe Banque Populaire, Société Générale, Oseo.
CFK Finance :
Choisir un cabinet de conseil en cession-acquisition est un acte important qui engage l'avenir d'une entreprise, de ses salariés et de ses dirigeants. Déontologie et confidentialité sont au coeur de l'exécution des missions de CFK Finance.
Dans chacune de ses missions, CFK Finance vise un seul objectif : mener à bien le projet qui lui a été confié jusqu'à son terme, au mieux des intérêts de son client.
Toute information échangée dans le cadre d'un contact préliminaire avec CFK Finance est couverte par une charte de confidentialité signée lors du premier entretien.
Chaque mission est placée sous la responsabilité d'un Manager unique qui coordonne les interventions des équipes et centralise la gestion de l'information transmise à des tiers.
Chaque client est invité, en début de mission, à définir avec le Manager en charge de son dossier les règles et procédures spécifiques à la gestion de son projet.
La convention qui vous est présentée précise noir sur blanc toutes les conditions de notre intervention et nos engagements.
CFK Finance - 138 avenue Victor Hugo - 75 116 PARIS - 01 56 26 54 44
Contact presse : Claude Dupuis - Téléphone : 01 56 26 54 63
Email :
[email protected] - www.cfk.fr
Copyright Hugin
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.