
		
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
						 				 	 La reprise des recrutements dans le secteur des Ressources Humaines dope les
recrutements en ligne 
Faits marquants du mois de juillet 2011 : * L'Indice  Monster de l'emploi en  France, continue d'afficher une croissance annuelle positive avec une croissance de 17% au mois de juillet. * La reprise des recrutements dans le secteur desRessources Humaines est l'une des  tendances les plus marquantes soulignées  par l'Indice ce mois-ci, bien que  la  croissance  annuelle  ait  légèrement  ralenti  par rapport au mois dernier. * Lescadres  ont toujours le vent  en poupe et demeurent  la catégorie la plus dynamique en termes de recrutements. * Les secteurs des arts, du divertissement, des sports et loisirs ont connu le recul le plus fort par rapport aux autres industries. * L'Île-de-France demeure la première région en termes d'offres d'emplois. 
LeMonster  Index de l'emploi en Europe donne  chaque mois une image du marché de l'emploi  en  ligne  en  analysant  en  temps  réel  plusieurs millions d'offres d'emploi  issues d'une  large sélection  de sites  d'entreprises et  de portails Internet  en Europe, dont  la France. L'Index  ne reflète aucunement la tendance par  entreprise ou  source mais  effectue une  mesure agrégée du nombre d'offres d'emploi en ligne. 
« Ces  derniers  mois,  l'emploi  en  France  a  affiché une croissance annuelle positive »,  commente Bruno Bremond, Directeur  Général Monster France et Europe du Sud. « C'est un signe de stabilité tangible. Même si le secteur manufacturier reste  l'une des locomotives du recrutement, la  hausse du nombre de postes RH à pourvoir  stimule également l'emploi.  Le boom démographique  se traduit par une augmentation  du nombre  de personnes  à la  recherche d'un emploi, en parallèle d'une  hausse du niveau de recrutement  en ligne. Les deux phénomènes entrainent une augmentation des besoins en personnel RH pour gérer l'ensemble du processus. Les  recrutements marquent toutefois le pas  durant la période estivale avant de reprendre à la rentrée, en septembre. » 
Tendances  sectorielles sur  12 mois : 14 des  21 secteurs observés  par l'Index affichent une croissance annuelle positive. 
* LesRessources Humaines (+35 %) enregistrent la plus forte croissance sur une base   annuelle.  La  hausse  de  la  demande  de  personnel  RH  s'explique probablement par un niveau élevé de turnover en entreprise. 
* Précédemment   en  tête  des  secteurs  observés  par  l'Index,  lessecteurs manufacturiers demeurent dans le peloton des cinq premiers secteurs les plus dynamiques.  Le  secteur  de  la  production,  de  la  fabrication  et de la réparation (+28 %), ainsi que le secteur de l'ingénierie (+25 %) poursuivent leur croissance annuelle. 
* La  croissance  demeure  soutenue  dans  le  secteur de labanque, finance et assurance (+32 %) qui reste le deuxième secteur le plus performant, avec une croissance de 9 % par rapport au mois précédent. 
* Lesecteur  de l'Art,  du divertissement,  des sports  et des loisirs (-12%) accuse le repli annuel le plus marqué. 
* Lesecteur public, la défense et les collectivités (-1 %), celui des services publics connexes comme la santé et l'assistance sociale (-3 %), ainsi que l'éducation, la formation et les bibliothèques (-8 %), affichent des résultats annuels en berne. 
Tendances annuelles par catégorie : Pour le troisième mois consécutif, le volume d'offres d'emploi en ligne a progressé dans les neuf catégories professionnelles. 
* Sur  les  12 derniers mois,  lespostes  d'encadrement (+22 %) progressent le plus  fortement - une tendance dynamisée par  le rebond des postes de cadres commerciaux. 
* Les  professionnels des services, et les  vendeurs de magasins et de marchés connaissent  une croissance équivalente du nombre de postes à pourvoir, avec une hausse qui atteint également 22 %. 
* Le  nombre d'offres de  postes de techniciens  et professions intermédiaires (+17 %) continue de croître régulièrement sur les 12 derniers mois. 
* Si  les employés administratifs  et les fonctions  support  (+8 %) ainsi que les emplois non qualifiés (+8 %) affichent les moins bonnes performances, le nombre  de  postes  à  pourvoir  dans  ces  catégories continue néanmoins de croître régulièrement. 
						Tendances  géographiques sur 12 mois : Les  sept régions françaises enregistrent toutes une croissance annuelle positive. 
* L'Île-de-France  (+24 %) est le premier bassin d'emploi observé par l'Index. La  région  brille  notamment  par  le  dynamisme  du  secteur  bancaire, de l'ingénierie et de la santé. 
* L'emploi  enRhône-Alpes  (+17 %)  se  maintient  à  de bons niveaux avec une croissance régulière sur le long terme. 
* Sur l'ensemble des régions observées, leNord (+6 %) affiche l'un des taux de croissance  annuelle les  plus modestes.  Les recrutements  en ligne restent toutefois  soutenus  dans  les  fonctions  commerciales,  de  production  et d'ingénierie. 
Tendances internationales : 
Avec  une croissance annuelle de 21 % en juillet, leMonster Index de l'emploi en Europe  accuse un léger repli par rapport au  mois de juin où ce taux atteignait 23 %. Pour  la sixième  fois en  six mois,  la palme  de la croissance du nombre d'offres d'emploi revient au secteur de la production industrielle. Au quatrième rang des secteurs les plus dynamiques en termes d'emploi, les télécommunications restent  un excellent pourvoyeur d'emplois en juillet. Sur une base annuelle, le secteur  public et  celui des  arts sont  toujours en  recul, malgré  une légère amélioration pour ce dernier. 
Pour recevoir la version intégrale du Monster Index de l'Emploi du mois de juillet 2011, et accéder aux tableaux de suivi de chacun des sept marchés européens étudiés, veuillez cliquerici. 
Le Monster Index de l'Emploi en France pour le mois d'août sera diffusé le 13 septembre 2011. 
Le Monster Index de l'emploi en Europe Lancé en juin 2005 en intégrant les données à partir de décembre 2004, le Monster Index de l'emploi en Europe est une photographie mensuelle des tendances en matière de recrutement dans les différents pays de l'Union européenne. L'Index repose sur l'analyse en temps réel de plusieurs millions d'offres d'emploi issues de sites Internet français et européens représentatifs, parmi lesquels Monster.fr. L'Index est audité par Research America, Inc., un cabinet d'études américain indépendant qui valide la précision des résultats de l'activité du recrutement en ligne avec une marge d'erreur de +/- 1,05 % par catégorie professionnelle, secteur d'activité et région. 
L'Index  analyse les  offres d'emploi  en ligne  dans tous  les pays  membres de l'Union européenne. 
Le  Monster Index  de l'emploi  est également  disponible mensuellement  pour la Belgique,  la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, le Royaume- Uni      et      l'Europe      à      l'adresse      suivante     :http://about- monster.com/employment/index/17. 
À propos de Monster France Monster  est le leader  mondial de la  gestion de carrière  et du recrutement en ligne.  Division de Monster Worldwide, Monster France, présente en France depuis 1999, s'efforce  d'inspirer  et  d'accompagner  les  individus  pour les aider à améliorer  leurs vies. Monster travaille pour  chacun en mettant en relation des demandeurs  d'emploi de talent et de tous  niveaux avec les recruteurs dans tout secteur  d'activité.  Monster  fournit  également  des conseils personnalisés de carrière  au  grand  public  dans  son  ensemble.  Grâce à des sites en ligne de contenu   et  des  services  de  qualité,  Monster  propose  aux  annonceurs  de communiquer  auprès d'une audience large et hautement ciblée. Pour vous informer sur  les produits  et services  de Monster  ou sur  la société,  visitez le site Monster.fr. Rejoignez  la communauté Monster  surTwitter, Facebook, BeKnown  et le blog pour l'Emploi. 
CONTACTS Weber Shandwick pour Monster Marie Alleaume +33 (0)1 47 59 35 79 [email protected] Eric Chauvelot +33 (0)1 47 59 56 57 [email protected] 
Copyright Thomson Reuters 
[HUG#1537098]