5 mai 2024 17:13:41   |      Paris : 17:13   |       Londres : 16:13   |       New York : 11:13   |       Hong Kong : 00:13   |       Tokyo : 01:13

VEOLIA ENVIRONNEMENT : Lancement de la campagne " Clean Up The World 2005 " en Europe pour " pr?server et nettoyer la plan?te "

Hugin | 06/07/2005 | 12:20

Paris, le 6 juillet 2005
Henri Proglio, Président de la Fondation d'Entreprise Veolia Environnement et Président Directeur Général de Veolia Environnement, Ian Kiernan AO, Président & Fondateur de Clean Up The World, et Klaus Toepfer, Directeur Exécutif du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement, lancent ensemble aujourd'hui la campagne " Clean Up the World 2005 " en Europe, pour la préservation et le nettoyage de la planète.
La campagne Clean Up The World (CUW) est soutenue conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la Fondation d'entreprise Veolia Environnement **
Clean Up The World est un programme environnemental qui repose sur l'implication des citoyens, le volontariat, et qui encourage les individus et les communautés à agir concrètement pour vivre dans un environnement plus propre et plus sain.

Le soutien de la Fondation Veolia Environnement, d'un montant de 205,000 E permettra à Clean Up The World de mettre à la disposition de citoyens dans le monde les moyens nécessaires à la mise en place d'actions concrètes de préservation de l'environnement.

De plus, des collaborateurs du groupe Veolia Environnement partout dans le monde s'associent aux membres de Clean Up The World afin de les aider à la mise en place de leurs actions sur le terrain.

Les données chiffrées fournies par l'agence environnementale européenne indiquent que la quantité totale de déchets générés dans l'UE augmente et que les eaux des nappes phréatiques, rivières, lacs, estuaires et zones marines sont encore " très abondamment affectées par les activités humaines " selon Ian Kiernan.

En 2005, CUW (Clean Up The World) entend inciter à l'avènement de villes et de communautés " plus vertes " en apportant des solutions pour que les individus et les communautés aient les moyens de préserver notre planète.

Aujourd'hui, ce sont plus de 61 groupes qui oeuvrent sous la bannière Clean Up The World en Europe et qui, aux côtés de Klaus Toepfer, Ian Kiernan et Henri Proglio, encouragent toutes les communautés à travers l'Europe à participer à cette campagne et à organiser des actions afin de préserver leur environnement.

La Fédération Française de Voile et France Nature Environnement reçoivent aujourd'hui leur certificat de membre Clean Up et seront les relais de l'opération en France, aux côtés de Veolia Environnement.

" CUW est le leader dans son domaine : non seulement en incitant à la création de milliers de programmes pour le nettoyage de l'environnement local mais encore, pour faire entendre la voix de la nécessité du développement durable " déclare Henri Proglio.

"Le combat pour le développement durable, pour un monde plus stable, plus juste et plus sain du point de vue environnemental va être en grande partie gagné ou perdu dans nos villes, en Europe et à travers le globe. A cet égard, les particuliers, et les actions collectives inspirées par Clean UP the World peuvent vraiment faire la différence," a déclaré M. Toepfer.

Un travail de réflexion en ateliers est proposé après la conférence de presse, qui facilitera la mise en commun des expériences de CUW, du PNUE et de représentants de Veolia Environnement.

Le week-end Clean Up The World se tiendra cette année du 16 au 18 septembre. Tous les européens sont appelés à s'inscrire pour ce grand week-end de nettoyage de la planète sur le site www.cleanuptheworld.org.

Note :

Clean up The World

Basée à Sydney, la campagne mondiale Clean Up The World est une initiative australienne, née aux lendemains du succès des journée Clean Up Australia, elles mêmes crées en 1990 par le navigateur australien Ian Kiernan. Ce dernier avait pris conscience de l'important degré de pollution des océans à l'occasion de son tour du monde en solitaire. CUW s'est donc développée selon les principes des journées Clean Up Australia, avec l'objectif de rendre le monde plus propre. Depuis 1993, date de sa création, cette campagne bénéficie du soutien et de la participation de plus de 25 millions de bénévoles dans le monde qui ont collecté quelque 1,440,000 tonnes de déchets (assez pour remplir l'équivalent de 2,300 piscines olympiques).

La Fondation d'Entreprise Veolia Environnement a été créée par Veolia Environnement afin de promouvoir des initiatives de développement durable dans les domaines de la solidarité, de l'emploi et de la protection de l'environnement, en France et à l'étranger. Dotée d'un budget de 25 millions d'euros, elle est l'une des fondations d'entreprise les plus importantes de France. Elle a soutenu plus de 170 projets depuis sa création en juin 2004 pour un montant supérieur à 9 millions d'euros.
Le Programme de Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) fait entendre la voix de l'environnement au sein du système des Nations Unies. Ayant pour devise "l'environnement pour le développement", le PNUE aspire à impulser et susciter des partenariats pour préserver l'environnement en motivant et informant les nations et les peuples à améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures, et en leur donnant des outils dans ce but.

Contacts Presse :

Pour la Fondation Veolia Environnement

Marie-Laure Buisson

Pour Veolia Environnement

Rupert Schmid

Pour le Programme des Nations Unies pour l'Environnement :

Robert Bisset

Email: [email protected]