Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      lundi 29 avril 2024 03:06:00   |      Paris : 03:06   |       Londres : 02:06   |       New York : 21:06   |       Hong Kong : 10:06   |       Tokyo : 11:06
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 03 : 06


Communiqués

PROVIMI : Chiffre d'affaires et faits marquants de l'activit? du 1er semestre 2007

Hugin | 09/08/2007 | 17:58


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)



Chiffre d'affaires et faits marquants de l'activité du premier semestre 2007

Hausse de 13,9% du chiffre d'affaires

Paris/Rotterdam, le 9 août 2007

1. Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires s'est accru de 13,9% au premier semestre de 2007 à 976,5 millions d'euros. La hausse a été constatée dans la plupart des pays, tant en valeur qu'en volume. Les acquisitions nouvelles y ont contribué pour 39,8 millions d'euros tandis que les taux de change, principalement le dollar américain et le peso chilien, ont eu un effet négatif de 13,0 millions d'euros. Sur une base comparable, les ventes se sont accrues de 10,8%, principalement du fait de la hausse significative du coût des matières premières, sans effet positif sur la marge opérationnelle du groupe.

Chiffre d'affaires 
30/06/2007 
30/06/2006 
Ecart  
(en millions d'euros)     
      
France   93,8  76,3  +22,9% 
Pologne  194,8  168,0  +16,0% 
Reste de l'Europe  410,8  377,0  +9,0% 
Amérique du Nord  136,8  100,1  +36,7% 
Reste du monde  140,3  135,7  +3,4% 
Total  976,5  857,1  +13,9% 

En France, les ventes ont progressé par rapport à la même période de l'année dernière, principalement grâce à un fort accroissement des volumes de premix traduisant une hausse des exportations et une position renforcée sur le marché domestique et grâce à l'intégration des activités d'aliments pour animaux de compagnie acquises en décembre 2006.

En Pologne, les ventes se sont bien redressées après les conditions de marchés difficiles du deuxième semestre de 2006. Des ruptures de stocks de céréales chez certains clients ont contribué à la croissance des volumes de vente d'aliments complets et la poursuite de la hausse du prix des matières premières a entraîné le chiffre d'affaires à la hausse.

Dans le reste de l'Europe, les volumes sont restés stables. La croissance du volume des ventes de spécialités et d'aliments pour animaux de compagnie en Europe centrale et orientale a compensé les moindres volumes de vente de premix. La hausse du coût des matières premières a été répercutée aux clients avec un certain retard.

En Amérique du Nord, les ventes ont globalement bénéficié des acquisitions réalisées l'année dernière au Canada et en Californie ainsi que du lancement réussi de nouveaux produits.

Dans le reste du monde, le Brésil, l'Inde, le Vietnam et l'Afrique du Sud ont vu leurs volumes de vente s'accroître au premier semestre en comparaison avec la même période de l'année dernière et venir compenser la baisse des volumes de vente en Chine, principalement du fait de conditions difficiles dans le secteur du porc.

2. Commentaires sur les principaux faits marquants du premier semestre

Marchés et activité

Matières premières - La forte hausse généralisée du prix des matières premières, déjà constatée en 2006, s'est poursuivie au premier semestre de 2007 notamment pour les céréales, particulièrement le blé et le maïs, ainsi que pour les farines de poissons. La sécheresse dans le sud-est de l'Europe a de surcroît aggravé les conditions de marché. La hausse n'a été que partiellement répercutée aux clients, en particulier dans les aliments pour animaux de compagnie où les contrats couvrent de plus longues périodes.

Principales évolutions et tendances par région - Le groupe a poursuivi la restructuration de ses activités d'alimentation complète en Europe centrale et orientale où les opérations ont continué d'afficher une bonne croissance. En Pologne, l'outil de production a été de nouveau concentré avec la fermeture de deux autres usines. En Ukraine, une nouvelle usine est opérationnelle depuis le 1er juillet 2007. L'optimisation des activités européennes d'aliments pour animaux de compagnie, en particulier en Europe de l'Ouest et du Sud a été poursuivie. Les acquisitions réalisées l'année dernière sont désormais totalement intégrées au groupe.

Evolution de la structure de l'actionnariat

Le 30 janvier 2007, des fonds conseillés ou gérés par Permira ont signé un contrat d'achat d'actions au travers de Nutrilux SA avec Provimlux Investments SA, une société contrôlée par des fonds conseillés ou gérés par CVC et PAI.

Conséquemment, Provimi Holding BV (Pays-Bas) a lancé en février 2007 une offre publique d'achat sur les actions de sa filiale polonaise Provimi-Rolimpex SA qu'il ne détenait pas encore (22,25%). Suite au lancement d'une opération de retrait, Provimi Holding BV détenait début juillet 100% du capital de Provimi-Rolimpex SA. Le coût total pour l'acquisition de ces 22,25% s'est élevé à 53 millions d'euros.

Le 12 avril 2007, après autorisation des autorités de la concurrence, KoroFrance SAS, s'étant substitué aux droits et obligations de Nutrilux SA, a acquis 74,05% du capital de Provimi SA pour un montant de 30,22 euros par action, estimation des frais du vendeur incluse. A la suite de cette opération, KoroFrance SAS a déposé un projet d'Offre Publique d'Achat Simplifiée sur les actions de Provimi SA restantes (25,95%) à un prix majoré, soit 34,00 euros par action.

Au 30 juin 2007, KoroFrance SAS avait acquis 22 708 092 actions, soit 87,02% du capital de Provimi SA. Une autre conséquence de l'offre publique a été l'exercice des options d'achats d'actions qui existaient au 31 décembre 2006 (134 900). A l'issue de cette opération, Provimi SA ne détenait plus que 14 300 actions d'autocontrôle.

Financement

L'acquisition de Provimi par KoroFrance SAS a déclenché la clause de changement d'actionnaire majoritaire obligeant Provimi à rembourser en totalité son crédit de financement.

Depuis le 6 juin 2007, le principal financement du groupe Provimi est un nouveau crédit syndiqué mis en place et souscrit par trois banques, J.P Morgan, Credit Suisse International, et ABN-AMRO Bank NV. Ce crédit est disponible pour KoroFrance SAS, Nutrilux SA et le groupe Provimi.

Le financement est constitué d'un ensemble de crédits d'un montant total de 1 280 millions d'euros, dont 200 millions d'euros sont destinés aux acquisitions et aux investissements industriels.

Perpectives 2007

Les six premiers mois de 2007 ont connu des évolutions contrastées, avec des performances satisfaisantes dans l'alimentation pour les animaux et les poissons d'élevage. Le retard dans la répercussion des hausses des prix des matières premières et un ralentissement de l'activité dans les aliments pour animaux de compagnie en Europe de l'Ouest restreindront les résultats sur le premier semestre. La persistance de la hausse des prix des matières premières pourrait créer des conditions de marché défavorables au deuxième semestre. Quoiqu'il en soit, le groupe poursuivra ses activités de restructuration afin d'adapter son organisation à cet environnement de marché changeant.

Les résultats semestriels seront publiés le 11 septembre après clôture du marché.

Le groupe Provimi est présent dans le monde entier sur le marché de l'alimentation pour toutes les espèces d'animaux et occupe des positions de leader sur les marchés où il est présent. Il emploie près de 9 000 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros. Provimi dispose de plus de 100 sites de production dans quelque 30 pays et exporte dans plus de 100. Provimi fabrique des produits et fournit une assistance technique pour toutes les espèces : ruminants, volaille, porcins, chevaux, poissons et animaux de compagnie.

Pour toute information, veuillez contacter :

Relations investisseurs : Relations presse :

Olivier Leduc : + 33 (0)1 34 82 79 04 Tarick Dali : + 33 (0)1 40 70 11 89

Miriam ter Braak : + 31 (0)10 423 96 33

Ce communiqué est disponible sur le site du groupe http://www.provimi.com.

 








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact