samedi 4 mai 2024 02:48:44   |      Paris : 02:48   |       Londres : 01:48   |       New York : 20:48   |       Hong Kong : 09:48   |       Tokyo : 10:48

La Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cin?ma et de la T?l?vision cr?e une section patrimoine au sein du Festival du Film de Goa : ? IFFI Goa Film Treasures ?

Hugin | 28/11/2007 | 15:58

La Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cinéma et de la Télévision crée une section patrimoine au sein du Festival du Film de Goa : " IFFI Goa Film Treasures "

Paris (France) et Goa (Inde), 28 novembre 2007 - La Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cinéma et de la Télévision, avec le soutien de la Cinémathèque française, du National Film Archive of India, et du Film And Télévision Institute of India, annonce son partenariat avec le 38ème Festival International du Film d'Inde pour le lancement d'une nouvelle section intitulée, " IFFI Goa Film Treasures ". Cette dernière a été inaugurée lors du 38ème Festival International du Film d'Inde et se déroule du 27 novembre au 1er décembre 2007 à Goa. Cette opération a reçu également le soutien du département cinéma de l'ambassade de France en Inde.

Séverine Wemaere, Déléguée Générale de la Fondation Thomson déclare: " Je remercie le comité du Festival de nous avoir donné l'opportunité d'être partenaire du 38ème Festival International du Film d'Inde. Le cinéma est une source d'inspiration formidable et un art qui s'inscrit durablement dans la mémoire. Malheureusement, les films sont aujourd'hui souvent menacés de perte ou de disparition. En participant à la section "IFFI Goa Film Treasures ", la Fondation Thomson souhaite attirer l'attention tant du public que de l'industrie du cinéma sur l'importance du patrimoine cinématographique ".

La section "IFFI Goa Film Treasures" est entièrement consacrée au patrimoine cinématographique et s'articule autour d'une programmation de films et d'ateliers. Cette année, le thème retenu est la liberté. Pour l'illustrer des films de réalisateurs mondialement connus, comme Jean Renoir, Charlie Chaplin ou Kenji Mizoguchi seront projetés.

La participation de la Fondation Thomson à la section " Goa Film Treasures " s'inscrit dans le prolongement de ses initiatives pour promouvoir et valoriser le patrimoine cinématographique en Inde et à travers le monde. Plus tôt cette année, la Fondation Thomson a organisé un programme pédagogique universitaire à destination des étudiants du Film and Television Institute of India à Pune.

A propos de la Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cinéma et de la Télévision

Créée en 2006 par Thomson, leader mondial des technologies de l'image, côté à Paris et New York, la Fondation Thomson est une fondation à but non lucratif, qui agit internationalement pour la préservation et à la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel, patrimoine qui reflète l'histoire et la culture d'un pays.

A cette fin, la Fondation Thomson agit en collaboration avec des partenaires locaux ou internationaux en identifiant et en soutenant des programmes urgents pour la sauvegarde des films. Pour chaque projet, elle identifie les ressources appropriées et monte des équipes multidisciplinaires. Ces équipes comprennent des experts de son fondateur Thomson (leader des technologies de l'image) et des experts du monde des archives cinématographiques et télévisuelles, des écoles de préservation de films et des écoles de cinéma. La formation et le partage de connaissances jouent un rôle clé dans chacune de ses actions. Pour la Fondation Thomson, les films et les documents audiovisuels sont préservés dans le but d'être partagés et montrés au grand public.

A propos du 38eme Festival International du Film de Goa

Le 38ème Festival International du Film est organisé par le Directorate of Film Festivals (DFF), le Ministry of Information & Broadcasting en collaboration avec le Gouvernement de Goa, et l'industrie du film indien. Le Directorate of Film Festivals organise des festivals de film internationaux et locaux en Inde et facilite la présence de l'Inde à des festivals de films à l'étranger. Grâce à des partenariats bilatéraux, il organise des programmations de films étrangers en Inde et de films indiens à l'étranger. Il dirige également la cérémonie nationale de récompenses de films (National Film Awards). En tant qu'acteur pour les échanges culturels, le DFF fait la promotion des relations internationales, permet l'accès à de nouvelles tendances dans le milieu du cinéma mondial, encourage une compétition saine et, contribue ainsi à l'amélioration des standards du cinéma indien.

A propos des National Film Archive of India (NFAI)

La mission du centre National Film Archive of India est de sauvegarder pour la postérité le patrimoine du cinéma indien et d'agir comme un centre de diffusion de la culture cinématographique du pays. Promouvoir les enseignements et la recherché sur les différents aspects du cinéma, faire connaître aux publics étrangers le cinéma indien et le rendre plus visible dans le monde sont d'autres missions remplies par le NFAI.

A propos de La Cinémathèque française, Paris, France

Organisme privé, en grande partie financé par l'État (Ministère de la Culture et de la Communication via le Centre National de la Cinématographie), la Cinémathèque française est une association de type loi 1901, à but non lucratif.

Créée en septembre 1936, elle est située au 51 rue de Bercy et a fusionné en 2007 avec la Bibliothèque du Film (BiFi). Depuis 1981, la Cinémathèque française conserve une partie de ses collections au Fort de Saint Cyr, cédé par le Ministère de la Culture. Le Fort abrite l'ensemble des collections (40 000 titres de films) reflétant les goûts très pointus d'Henri Langlois et couvre des pans entiers des cinématographies mondiales avec notamment de nombreux films muets des cinémas allemands et américains, et des films d'avant-garde des années 1920.

A propos du Film & Television Institute of India (FTII)

Créé en 1960 dans les studios de Prabhat à Pune en Inde et ayant ainsi hérité d'un haut savoir-faire cinématographique de qualité, le Film & Television Institute of India (FTII) fait honneur à sa mission déclarée de transmettre des connaissances en matière de réalisation cinématographique et de production télévisuelle. Aujourd'hui, le FTII est considéré comme un pôle d'excellence non seulement en Inde mais en Asie et en Europe. Le FTII est un organisme indépendant sous l'égide du Ministry of Information and Broadcasting du gouvernement indien. Le FTII est membre du CILECT, association internationale des écoles de cinéma.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Relations Presse

Comma Consulting

Sharmila Ray +91 9971137809 [email protected]

Abhishek Mahapatra +91 9811667727 [email protected]

Fondation Thomson

Séverine Wemaere +33 6 07333125 [email protected]

Thomson

Martine Esquirou +33 1 41 86 58 51 [email protected] Julie Dardelet +33 1 41 86 65 24 [email protected]