Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      samedi 4 mai 2024 14:21:16   |      Paris : 14:21   |       Londres : 13:21   |       New York : 08:21   |       Hong Kong : 21:21   |       Tokyo : 22:21
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 14 : 21


Communiqués

ILOG annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2007/2008

Hugin | 30/04/2008 | 07:28


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)

Contacts investisseurs

Simon Abbou, ILOG
+33 1 49 08 89 53
[email protected]

Bernard Compagnon
Gavin Anderson & Company
+33 1 53 32 61 57

Contact presse
Sabine Vacher, ILOG
+33 1 49 08 89 61
[email protected]

ILOG annonce ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2007/2008

PARIS, France et SUNNYVALE, Californie - le 30 avril 2008 - ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364) annonce les résultats du troisième trimestre, clos le 31 mars 2008, de son exercice 2007/2008. Le chiffre d'affaires du trimestre s'élève à 46,1 millions de dollars, avec un résultat net dilué de 0,01 dollar par action. Pour comparaison, lors du troisième trimestre de l'exercice précédent, le chiffre d'affaires s'élevait à 40,0 millions de dollars, avec un résultat net dilué de 0,04 dollar par action.

" La force de notre modèle économique, qui repose sur la diversité de nos implantations géographiques et sur celle des réseaux de distribution, a permis de soutenir la croissance des ventes de licences en Europe, mais n'a pas été suffisante pour compenser l'impact du ralentissement économique américain sur nos cycles de vente dans cette zone ", déclare Pierre Haren, Président directeur général d'ILOG.

ILOG avait anticipé un ralentissement de la dynamique de vente des systèmes de gestion de règles métier (BRMS : Business Rules Management System) dans le secteur bancaire, particulièrement aux Etats-Unis. Cependant, un certain nombre d'affaires importantes dans les secteurs de la santé, du transport et de l'assurance ne se sont pas non plus concrétisées avant la fin du trimestre. " Les difficultés dans le secteur bancaire génèrent des inquiétudes sur l'économie en général et nos clients prennent désormais davantage de temps pour lancer leurs nouveaux projets intégrant la technologie ILOG ", ajoute Pierre Haren. " L'allongement des délais de signature de ces contrats a également eu un impact sur la marge des prestations de conseil d'ILOG, fortement affectée par la sous-utilisation de nos ressources aux Etats-Unis. "

En dépit de la force de l'euro, la mise en place de mesures préventives de réduction des coûts associées à une sévère restriction des recrutements a permis à ILOG d'atteindre l'équilibre du résultat opérationnel au troisième trimestre. La trésorerie de la Société a dépassé les 70 millions de dollars à la fin du trimestre.

Le troisième trimestre d'ILOG est marqué par plusieurs indicateurs positifs, notamment une croissance globale du chiffre d'affaires de 15%, par rapport à la même période de l'exercice précédent, et une croissance des ventes de licences de 18%. D'un point de vue géographique, l'Europe a réalisé une croissance significative de 23%, soit 10% à taux de change constant. La croissance américaine de 7%, en deçà des attentes, s'explique par le ralentissement économique, qui a différé certains investissements informatiques dans tous les secteurs.

Le chiffre d'affaires des ventes de licences et de maintenance des moteurs et outils d'optimisation a atteint une croissance de 23%, provenant des redevances perçues de plusieurs partenaires OEM et d'une forte demande d'ILOG CPLEX®. Parmi les clients les plus importants ce trimestre figurent l'un des principaux câblo-opérateurs américains, qui utilise ILOG CPLEX pour la planification des spots publicitaires, ainsi que la branche distribution du premier groupe diamantaire du monde.

La ligne de produit BRMS a atteint une croissance de 10%, principalement tirée par la demande en Europe, comme l'illustrent d'importants contrats signés avec IBM, portant sur un programme stratégique pour le secteur public en Grande Bretagne, ainsi qu'avec Groupama, un assureur français de premier plan, pour plusieurs applications CRM (gestion de la relation client). Par ailleurs, ce trimestre, ILOG a été désignée leader incontournable dans l'étude du cabinet Forrester Research, un des principaux instituts de recherche sur le secteur informatique, publiée en avril 2008 et intitulée " The Forrester WaveTM: Business Rules Platforms, Q2 2008 " (la vague de Forrester : les plateformes de règles métier, 2ème trimestre 2008). D'autre part, ILOG a lancé la version 3.0 de son produit Rules for .NET, qui fournit une intégration sans précédent avec les plateformes et produits de Microsoft®, y compris Microsoft Office® 2007, Microsoft Visual Studio® et Microsoft .NET® 3.0. La Société a d'ailleurs été nommée par Forrester premier fournisseur de plateformes de règles métier pour les développeurs .NET.

En ce qui concerne les ventes d'applications verticales, ce trimestre a été marqué par la signature d'un contrat avec l'une des principales sociétés pharmaceutiques américaines pour la solution de planification et d'ordonnancement ILOG Plant PowerOps®. La Société a également lancé un module de calcul des émissions de gaz carbonique complémentaire de LogicNet Plus XE. Celui-ci devrait capitaliser sur la demande croissante de produits permettant aux utilisateurs d'évaluer l'impact des diverses configurations de la chaîne logistique et des stratégies de transport sur leur empreinte carbone, et de mettre ainsi en oeuvre rapidement et facilement des initiatives écologiques sur la chaîne logistique.

David Simchi-Levi, professeur au MIT (Massachusetts Institut of Technology) et co-fondateur de LogicTools, a été nommé directeur scientifique d'ILOG. Dans ces nouvelles fonctions, David Simchi-Levi sera chargé de la veille des tendances scientifiques et des technologies émergentes afin de permettre à la Société de préserver sa position de leader. Il renforcera également les liens d'ILOG avec le monde académique, conduira des évaluations techniques régulières de la technologie ILOG et participera aux décisions sur la stratégie produits.

Objectifs
Du fait du déficit des ventes de licences au troisième trimestre et de la pression attendue sur les licences pour le reste de l'exercice en cours, ILOG n'atteindra vraisemblablement pas ses prévisions de 20% de croissance du chiffre d'affaires sur l'exercice fiscal 2007/2008. ILOG prévoit cependant de réaliser une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires sur l'exercice. Par ailleurs, considérant la dégradation des marges sur l'activité de conseil et la faiblesse continue du dollar face à l'euro, qui s'ajoutent à l'impact direct du déficit de chiffre d'affaires des licences sur sa profitabilité, ILOG estime dorénavant réaliser un résultat opérationnel à l'équilibre, plutôt que les 6 millions de dollars attendus précédemment.

Conférence téléphonique
L'équipe de Direction d'ILOG tiendra aujourd'hui une conférence à 16 heures - heure de Paris - pour commenter le contenu de ce communiqué. Pour écouter la conférence, inscrivez-vous sur notre site http://www.ilog.fr/corporate/investor/ et utilisez le lien webcast. Vous pouvez également contacter Gavin Anderson au +44 20 7554 1400. Un enregistrement de la conférence sera ensuite disponible.

A propos d'ILOG
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 3 000 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 850 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.

Informations prospectives
Toutes les informations mentionnées dans ce communiqué, qui ne sont pas relatives à des faits passés, constituent ou sont basées sur des informations prospectives, au sens de la législation américaine concernant les valeurs mobilières, et impliquent certains risques et incertitudes. Par exemple les informations mentionnées dans le paragraphe " Objectifs " du présent communiqué ainsi que dans les commentaires de la direction constituent des informations prospectives. Les facteurs de risque pouvant être la cause d'une différence entre les objectifs et les résultats effectifs comprennent notamment : l'évolution de la demande pour les produits et services ; les difficultés à équilibrer le nombre de consultants disponibles avec une demande imprévisible de prestations de conseil ; le succès incertain des investissements dans les produits verticaux ; la concurrence intense et la consolidation dans son secteur d'activité ; l'allongement et l'imprévisibilité du processus de vente ; la concentration des transactions en fin de trimestre ; le nombre croissant de contrats de conseil à prix fixe, dont le niveau de risque est élevé ; la dépendance envers les principaux vendeurs indépendants de logiciels ; les exigences technologiques et les évolutions du marché ; la capacité à fournir des prestations de services qui répondent aux attentes des clients ; l'impact des fluctuations monétaires sur la profitabilité ; l'évolution du droit fiscal ou un contrôle fiscal défavorable ; les défauts de ses logiciels ; la perte de collaborateurs clés ; les difficultés logistiques ; les différences culturelles ; les coûts d'adaptation des produits ; les contraintes douanières ; les impacts d'une fiscalité étrangère défavorable et la fluctuation du cours des devises liée au caractère mondial de ses opérations ; les litiges relatifs à la propriété intellectuelle ; la forte dépendance de la Société vis-à-vis de sa technologie propriétaire ; les risques liés aux acquisitions et aux prises de participations minoritaires ; les limitations imposées par la législation française ou par les statuts de la Société qui peuvent empêcher ou ralentir une acquisition menée par ILOG avec ses actions ; les changements de principes comptables qui pourraient affecter les résultats opérationnels de la Société ; ainsi que tous les autres facteurs de risques non encore identifiés ou considérés comme significatifs par la Société. Toute information prospective écrite ou orale, attribuable à la Société, est intégralement soumise à cet avertissement et à ceux compris dans ses enregistrements à la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission). Le lecteur est invité à ne pas porter une confiance excessive aux informations prospectives. Sauf obligation légale, la Société ne s'engage pas à revoir ces informations prospectives afin de refléter des faits ou événements nouveaux, de nouvelles circonstances, des modifications dans ses prévisions, ou tout autre élément qui pourrait intervenir après la date de ce communiqué.

Les chiffres en $ sont aux normes US - et ceux en italiques sont en Euros aux normes IFRS

+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| ILOG S.A. | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|COMPTES DE RESULTAT CONSOLIDES | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|(Non audités) (montants en dollars U.S. et selon les normes américaines) | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|(en italique, montants en euros et selon les normes IFRS) | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Chiffre d'affaires : | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Licences |$ 21 193 |$ 17 922 |E 13 938 |E 13 605 |$ 59 672 |$ 52 985 |E 40 963 |E 40 760 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Maintenance | 12 986 | 10 916 | 8 650 | 8 326 | 39 166 | 32 130 | 27 197 | 24 868 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Conseil et formation | 11 884 | 11 200 | 7 840 | 8 519 | 36 012 | 30 045 | 24 923 | 23 185 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Chiffre d'affaires total | 46 063 | 40 038 | 30 428 | 30 450 | 134 850 | 115 160 | 93 083 | 88 813 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Coût des ventes : | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Licences | 336 | 427 | 223 | 326 | 955 | 908 | 663 | 698 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Maintenance | 1 440 | 1 283 | 960 | 978 | 3 995 | 3 896 | 2 758 | 3 006 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Conseil et formation | 10 597 | 8 793 | 7 028 | 6 691 | 30 872 | 23 285 | 21 378 | 17 971 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Coût des ventes total | 12 373 | 10 503 | 8 211 | 7 995 | 35 822 | 28 089 | 24 799 | 21 675 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Marge brute | 33 690 | 29 535 | 22 217 | 22 455 | 99 028 | 87 071 | 68 284 | 67 138 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Charges opérationnelles : | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Frais marketing et commerciaux | 18 692 | 16 240 | 12 407 | 12 350 | 54 220 | 46 140 | 37 327 | 35 550 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Frais de recherche et développement | 9 236 | 9 269 | 6 205 | 6 933 | 27 864 | 24 439 | 19 279 | 18 795 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Frais généraux et administratifs | 5 713 | 3 207 | 3 794 | 2 338 | 17 445 | 13 555 | 12 053 | 10 272 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Total des charges opérationnelles | 33 641 | 28 716 | 22 406 | 21 621 | 99 529 | 84 134 | 68 659 | 64 617 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Résultat opérationnel | 49 | 819 | ( 189) | 834 | ( 501) | 2 937 | ( 375) | 2 521 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Produits financiers nets et autres | 517 | 590 | 326 | 434 | 1 614 | 1 726 | 1 066 | 1 286 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Résultat avant impôts | 566 | 1 409 | 137 | 1 268 | 1 113 | 4 663 | 691 | 3 807 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Charge d'impôts | 166 | 300 | 103 | 224 | 546 | 1 335 | 369 | 1 017 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Résultat des sociétés intégrées | 400 | 1 109 | 34 | 1 044 | 567 | 3 328 | 322 | 2 790 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Résultat des sociétés mises en équivalence | | ( 316) | ( 152) | ( 239) | ( 124) | ( 396) | ( 74) | ( 299) |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Résultat net | $ 165 | $ 793 |E ( 118) | E 805 | $ 443 | $ 2 932 | E 248 | E 2 491 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Résultat net par action : | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | $ 0.01 | $ 0.04 |E (0.01) | E 0.04 | $ 0.02 | $ 0.16 | E 0.01 | E 0.14 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | $ 0.01 | $ 0.04 |E (0.01) | E 0.04 | $ 0.02 | $ 0.16 | E 0.01 | E 0.13 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
|Nombre moyen d'actions en circulation : | | | | | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | 18 475 | 18 173 | 18 475 | 18 173 | 18 524 | 18 117 | 18 524 | 18 117 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+
| | 18 054 | 18 774 | 18 055 | 18 840 | 18 309 | 18 689 | 18 336 | 18 776 |
+-------------------------------------------------------------------------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+---------+


+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| ILOG S.A. | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|BILANS CONSOLIDES SIMPLIFIES | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|(Non audités) (montants en milliers de dollars U.S. et selon les normes américaines) | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|(en italique, montants en milliers d'euros et selon les normes IFRS) | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | 31 mars | 30 juin | 31 mars | 30 juin |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | 2008 | 2007 | 2008 | 2007 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| |(montants en milliers) | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Actif | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Actif courant : | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Trésorerie et équivalents de trésorerie | $ 70 225 | $ 46 040 | E 44 703 | E 40 781 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Investissements financiers à court terme | 18 | 8 616 | - | - |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Clients, nets | 41 817 | 42 161 | 26 446 | 31 219 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Autres actifs courants | 15 407 | 12 873 | 8 961 | 8 656 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Total de l'actif courant | 127 467 | 109 690 | 80 110 | 80 656 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Immobilisations nettes | 15 937 | 16 480 | 10 078 | 12 204 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Autres actifs non courants | 24 175 | 18 958 | 17 273 | 16 346 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Total de l'actif non courant | 40 112 | 35 438 | 27 351 | 28 550 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Total de l'actif | $ 167 579 |$ 145 128 |E 107 461 |E 109 206 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Passif | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Passif courant : | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Fournisseurs et autres dettes courantes | $ 31 144 | $ 28 465 | $ 19 697 | $ 21 266 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Dettes financières courantes | 50 | 206 | 32 | 153 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Produits constatés d'avance | 38 399 | 32 884 | 24 290 | 24 353 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Total du passif courant | 69 593 | 61 555 | 44 019 | 45 772 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Dettes financières non courantes | - | 17 | - | 12 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Autres dettes non courantes | 4 401 | 2 536 | 2 766 | 1 690 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Total du passif non courant | 4 401 | 2 553 | 2 766 | 1 702 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Capitaux propres : | | | | |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Capital souscrit et prime d'émission | 102 578 | 98 962 | 52 816 | 50 635 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Actions propres | (10 727) | (8 511) | (8 455) | (6 912) |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Report à nouveau et écart de conversion | 1 734 | (9 431) | 16 315 | 18 009 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Total des capitaux propres | 93 585 | 81 020 | 60 676 | 61 732 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
| | - | - | - | - |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+
|Total du passif | $ 167 579 |$ 145 128 |E 107 461 |E 109 206 |
+-------------------------------------------------------------------------------------+-----------------------+----------+----------+----------+


+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| ILOG S.A. | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES SIMPLIFIES | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|(Non audités) (montants en milliers de dollars U.S. et selon les normes américaines) | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|(en italique, montants en milliers d'euros et selon les normes IFRS) | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| |Neuf mois clos le 31 mars | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| | 2008 | 2007 | 2008 | 2007 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| | (montants en milliers) | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Flux de trésorerie provenant de l'exploitation : | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Résultat net | $ 443 | $ 2 932 | E 248 | E 2 491 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Amortissements et dépréciations | 3 863 | 2 070 | 2 630 | 1 597 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Charge liée aux rémunérations basées en actions, | 2 467 | 1 979 | 1 347 | 1 056 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Impôts différés | 145 | 1 084 | 100 | 818 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Gains latents sur instruments financiers | ( 206) | ( 10) | ( 126) | ( 3) |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Dépréciation des sociétés mises en équivalence | 124 | 396 | 74 | 299 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Variation du besoin en fonds de roulement | 4 123 | (1 277) | 3 642 | ( 742) |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Flux nets de trésorerie provenant des activités d'exploitation | 10 959 | 7 174 | 7 915 | 5 516 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Flux de trésorerie issus des opérations d'investissement : | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Acquisition d'immobilisations et d'activités | (1 902) | (9 583) | (1 339) | (7 439) |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Prêts | (1,029) | - | (700) | - |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Vente (achat) d'investissements financiers à court terme | 8 735 | ( 270) | - | - |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Flux nets de trésorerie générés (utilisés) par les opérations d'investissement | 5 804 | (9 853) | (2 039) | (7 439) |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Flux de trésorerie issus des opérations de financement : | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Remboursements d'emprunts et de crédit-bail | ( 194) | ( 289) | ( 133) | ( 221) |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Exercice d'options et de bons de souscription d'actions | 1 149 | 3 149 | 834 | 2 432 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Achat d'actions propres | (2 216) | (1 596) | (1 543) | (1 224) |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Flux nets de trésorerie générés (utilisés) par les opérations de financement | $ ( 1 261) | $ 1 264 |E ( 842) | E 987 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Effet de la variation des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie | 8 683 | 2 222 | (1 112) | ( 445) |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
| | | | | |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 24 185 | 807 | 3 922 | (1 381) |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Trésorerie et équivalents de trésorerie, à l'ouverture | 46 040 | 61 442 | 40 781 | 54 469 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+
|Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la clôture | $ 70 225 |$ 62 249 |E 44 703 |E 53 088 |
+--------------------------------------------------------------------------------------------+--------------------------+---------+---------+---------+


Présentation des principaux éléments financiers du trimestreclos le 31 mars 2008

Chiffre d'affaires et marge brute

Le chiffre d'affaires du trimestre a augmenté de 15% pour atteindre 46,1 millions de dollars contre 40,0 millions de dollars au cours du même trimestre de l'exercice précédent. Avec un euro fort, dont le taux moyen était de 1E = $1,50, comparé à 1E = $1,31 pour le même trimestre de l'année précédente, le chiffre d'affaires exprimé à taux de change constant a progressé de 8%.

Le chiffre d'affaires par zone géographique est le suivant :

+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+
| | |Trimestre clos le 31 mars | | | |Croissance | | Croissance | | | |
+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+
| | | 2008 | | 2007 | | constatée | | à taux de | | | |
+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+
| | | (en milliers) | | | | | |change constant | | | |
+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+
| | | | | | | | | | | | |
+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+
|Amérique du Nord | | $ 18 944 | |$ 17 714 | | 7% | | 7% | | | |
+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+
|Europe | | 22 394 | | 18 238 | | 23% | | 10% | | | |
+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+
|Asie | | 4 725 | | 4 086 | | 16% | | 3% | | | |
+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+
|Chiffre d'affaires total | | $ 46 063 | |$ 40 038 | | 15% | | 8% | | | |
+-------------------------+-+--------------------------+-+---------+-+-----------+-+----------------+-+-+-+


Le chiffre d'affaires des ventes de licences a augmenté de 18% par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, du fait d'un fort niveau d'activité, particulièrement en Europe avec la signature de contrats significatifs portant sur les BRMS. Le chiffre d'affaires des activités de maintenance a cru de 19% sur le trimestre, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est le fait de la croissance de la base installée de clients ILOG et d'un solide taux de renouvellement des contrats de maintenance.

Le chiffre d'affaires des prestations de conseil et de formation a atteint une croissance de 6% ce trimestre par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est plus faible que celle constatée au cours des trimestres précédents. En effet, l'augmentation en Europe n'a pas été suffisante pour compenser la stabilité de l'activité en Amérique du Nord et la baisse en Asie, conséquence d'un nombre plus faible de contrats notamment pour notre ligne de produits BRMS dans le secteur financier. La sous-utilisation des ressources de conseil d'ILOG, résultant de ce ralentissement, a affecté la marge de cette activité qui s'est établie à 11% ce trimestre, contre 21% pour la même période de l'exercice précédent.Dépenses opérationnelles

La hausse de 17% des dépenses opérationnelles par rapport au même trimestre de l'exercice précédent est essentiellement liée à l'intégration de LogicTools, à des recrutements en Chine pour le Centre de Développement de Shanghai (SDC) et en Amérique de Nord, ainsi qu'aux augmentations de salaires au 1er janvier 2008. De surcroît, le renforcement de l'euro affecte en particulier les activités de recherche et développement basées en France. ILOG a mis en place une sévère restriction des recrutements associée à des mesures généralisées de réduction des coûts afin de limiter l'augmentation des dépenses opérationnelles dans le contexte actuel de moindre croissance du chiffre d'affaires.

Le 31 mars 2008, ILOG comptait 856 employés, soit 9 de moins qu'au 31 décembre 2007, mais en augmentation par rapport aux 782 employés au 31 mars 2007. Cette augmentation s'explique principalement par l'intégration des 43 employés de LogicTools et par le recrutement en Chine de 25 personnes pour le SDC, spécialisé dans les activités de conseil et d'avant-vente.Les dépenses de recherche et développement comprennent ce trimestre un crédit impôt recherche de 1,4 million de dollars, alors qu'aucun montant n'avait été enregistré au cours du même trimestre de l'année précédente. Ce crédit impôt recherche de 1,4 million de dollars a été comptabilisé en réduction des dépenses de recherche et développement et se décompose d'une part en 0,3 million de dollars relatif à l'année calendaire 2007 et d'autre part en 1,1 million de dollars représentant une partie du crédit d'impôt au titre des dépenses de recherche et développement pour l'année calendaire 2008, suite à l'entrée en vigueur en 2008 d'une nouvelle loi fiscale. La part du crédit impôt, calculée en pourcentage des coûts liés aux projets de recherche éligibles, va augmenter de manière significative et sera plus prévisible. En conséquence, ILOG provisionnera chaque trimestre une partie du crédit impôt recherche de l'année calendaire en cours.

Intérêts financiers, impôts et autres

Les dépenses non opérationnelles s'élèvent à 0,5 million de dollars et incluent des gains de change, résultant de la stratégie efficace de couverture pour protéger ILOG de la baisse du dollar.

La charge d'impôt du trimestre s'élève à 0,2 million de dollars, contre 0,3 million pour le même trimestre de l'exercice précédent, résultant de la diminution du résultat avant impôt.
Présentation des principaux éléments financiers des neuf moisclos le 31 mars 2007

Chiffre d'affaires et marge brute

Le chiffre d'affaires pour la période de neuf mois a progressé de 17%, passant à 134,9 millions de dollars contre 115,2 millions de dollars pour la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires exprimé à taux de change constant a progressé de 11%.

Le chiffre d'affaires par zone géographique est le suivant :

+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+
| | |Neuf mois clos le 31 mars | |Croissance | | | | Croissance | | | |
+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+
| | | 2008 | | 2007 | |constatée | | à taux de | | | |
+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+
| | | (en milliers) | | | | | |change constant | | | |
+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+
| | | | | | | | | | | | |
+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+
|Amérique du Nord | | $ 60 288 | | $ 53 301 | | 13% | | 13% | | | |
+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+
|Europe | | 61 711 | | 49 892 | | 24% | | 12% | | | |
+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+
| |Asie | 12 851 | | 11 967 | | 7% | | -1% | | | |
+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+
|Chiffre d'affaires total | | $ 134 850 | | $ 115 160 | | 17% | | 11% | | | |
+-------------------------+-----+--------------------------+-+-----------+-+----------+-+----------------+-+-+-+


Le chiffre d'affaires des ventes de licences a augmenté de 13% pour la période de neuf mois, passant à 59,7 millions de dollars contre 53,0 millions pour la même période de l'exercice précédent. Cette croissance est principalement liée aux ventes des produits d'optimisation notamment CPLEX, ainsi qu'à l'intégration de l'activité LogicTools.

Le chiffre d'affaires des activités de maintenance a augmenté de 22% par rapport à l'année précédente, reflétant la croissance de la base installée de clients d'ILOG ainsi que l'excellent taux de renouvellement des contrats de maintenance, plus particulièrement sur les lignes de produits d'optimisation et de BRMS.

Le chiffre d'affaires des activités de conseil et de formation a augmenté de 20% sur la période par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse reflète l'excellent niveau de croissance de cette activité en Europe, tempérée par une faible croissance en Amérique du Nord. Sur ces neuf mois, la marge brute des activités de prestations de services est ramenée à 14%, contre 22% l'exercice précédent. Conformément aux explications ci-dessus, le moindre taux d'occupation des consultants ILOG en Amérique du Nord, ainsi que le niveau d'activité plus faible qu'attendu en Amérique du Nord et en Asie au cours du troisième trimestre, ont eu un effet négatif sur la marge des activités de conseil et de formation. Dépenses opérationnelles

La hausse de 18% des dépenses opérationnelles sur la période de neuf mois, par rapport à l'exercice précédent, est essentiellement liée au renforcement des effectifs pour le centre de Développement de Shanghai en Chine, à l'intégration de LogicTools, à l'augmentation annuelle des salaires effective sur le deuxième trimestre de l'exercice, au recours accru à la sous-traitance en Europe, à l'impact sur 9 mois du déménagement des locaux en Amérique du Nord, ainsi qu'à des provisions complémentaires pour honoraires, principalement pour l'audit relatif à la loi Sarbanes-Oxley. De plus, le renforcement de l'euro affecte environ la moitié des dépenses de la Société, qui sont libellées en euros. ILOG a également comptabilisé dans ses frais administratifs et généraux une provision pour un risque fiscal identifié sur le trimestre clos le 31 décembre 2007, lié à une taxe sur les ventes réalisées au Canada et estimé à 0,4 million de dollars.Intérêts financiers, impôts et autres

La charge d'impôt s'est élevée à 0,5 million de dollars, comparée à 1,3 million sur la même période de l'année précédente, résultant de la moindre profitabilité des neuf mois en question.
Bilan et flux de trésorerie

Y compris les investissements financiers à court terme, la position globale de trésorerie d'ILOG s'élève à 70,2 millions de dollars au 31 mars 2008, et est supérieure aux 54,7 millions de dollars comptabilisés au 30 juin 2007. ILOG a amélioré le recouvrement de ses créances clients, dont le délai est de 72 jours à fin mars 2008, contre 77 jours au 30 juin 2007. L'augmentation des produits constatés d'avance contribue également au cash flow opérationnel à hauteur de 3,0 millions de dollars. Les investissements réalisés sur la période de neuf mois, en excluant les investissements financiers à court terme, se sont élevés à 2,9 millions de dollars pour l'acquisition d'équipements informatiques et pour financer une avance de trésorerie à l'une des participations d'ILOG consolidée par mise en équivalence, Prima Solutions. La trésorerie nette provenant des activités de financement s'est élevée à 1,3 million de dollars et inclut principalement le rachat d'actions propres pour 2,2 millions de dollars, compensé par l'émission d'actions dans le cadre de la levée d'options de souscription d'actions pour 1,1 million de dollars, niveau stable par rapport au trimestre précédent compte tenu du faible nombre d'exercices d'options de souscription d'actions ayant eu lieu au cours du trimestre.

Au 31 mars 2008, les capitaux propres s'élèvent à 93,6 millions de dollars contre 81,0 millions de dollars au 30 juin 2007, soit une augmentation de 12,6 millions de dollars, résultat d'un euro plus fort sur les écarts de change cumulés, et de la comptabilisation de la charge relative aux instruments de capitaux propres sur la période. Au 31 mars 2008, le nombre total d'actions de la Société s'élevait à 19 208 848 actions, contre 19 062 464 actions au 30 juin 2007, suite à l'émission de 146 384 actions dans le cadre de la levée de bons d'options de souscription d'actions.Principes comptables

Les états financiers d'ILOG en dollars U.S. sont établis en conformité avec les principes comptables généralement admis aux Etats-Unis (U.S. GAAP). Les chiffres présentés en euros sont établis en conformité avec les normes internationales de reporting financier (IFRS). En application du Règlement européen 1606/2002 du 19 juillet 2002, toutes les sociétés cotées sur un marché réglementé en Europe doivent appliquer les normes IFRS dans l'établissement de leurs comptes consolidés pour les exercices commençant à partir du 1er janvier 2005 et les suivants.

A la suite du Règlement émis par la SEC le 21 décembre 2007, ILOG ne préparera plus ses états financiers audités selon les normes américaines, mais en euros et selon les normes IFRS pour l'exercice clos le 30 juin 2008, sans réconciliation auditée avec les normes américaines. En conséquence, ILOG va effectuer une transition progressive de son reporting financier en U.S.GAAP et dollar U.S. vers les normes IFRS et l'euro.Taux de change constant

L'expression " à taux de change constant " utilisée ci-dessus signifie que les résultats de la période, pour les sociétés du groupe utilisant des devises autres que le dollar, ont été convertis en dollars en utilisant les taux de change de la période précédente. Cette information est donnée afin d'appréhender les performances de la Société sans prendre en compte l'impact des fluctuations des taux de change.Communiqué de presse pour les actionnaires anglophones
Une version complète du communiqué de presse est disponible en version anglaise.

ILOG et LogicTools sont des marques déposées d'ILOG Inc. et d'ILOG S.A. LogicNet Plus XE, ILOG Elixir et ILOG CPLEX et ILOG JRules sont également des marques protégées et déposées d'ILOG. Toutes les autres marques citées ci-dessus sont déposées et protégées par leurs détenteurs respectifs.

Copyright Hugin

Information réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires


[CN#136273] 








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact