Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      samedi 4 mai 2024 01:40:54   |      Paris : 01:40   |       Londres : 00:40   |       New York : 19:40   |       Hong Kong : 08:40   |       Tokyo : 09:40
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 01 : 40


Communiqués

ABC arbitrage : 10 propositions pour le projet de loi sur l'intéressement

Hugin | 04/09/2008 | 09:00


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)

Le Président de la République est à l'origine de la préparation d'un projet de loi sur l'intéressement et la participation, notamment dans les PME, examiné par l'Assemblée nationale à partir du 22 septembre


L'intéressement, défini comme la relation directe entre la réalisation de performance et la rémunération, est au coeur de l'activité et du système de rémunération d'ABC arbitrage. Les dirigeants d'ABC arbitrage sont donc à l'origine de 10 propositions concrètes.

" En tant que président d'ABC arbitrage, j'ai la conviction que les outils de rémunération sont une des clés du développement des PME et donc du développement des salaires et du patrimoine de leurs collaborateurs. Compte tenu de l'expérience de notre société dans la mise en place d'une politique d'intéressement au capital pour les salariés, nous avons décidé de rédiger des propositions aisément applicables sur le sujet ", indique Dominique Ceolin.

" Il nous a semblé important de pouvoir proposer au gouvernement et aux parlementaires plusieurs mesures qui permettraient de faire évoluer le système de rémunération actuellement en vigueur dans les PME vers un système qui responsabiliserait et motiverait davantage les salariés, tout en respectant les intérêts des actionnaires et sans impact pour le budget de l'Etat ", précise Jean-Michel Bonnichon, DG d'ABC arbitrage.

Dix mesures qui s'appuient sur l'expérience acquise par la société ABC arbitrage à travers la mise en place d'une politique d'intéressement ambitieuse à l'égard de ses salariés :

A / L'intéressement au capital

1- Supprimer la condition de durée pendant laquelle une entreprise est autorisée à émettre des Bons de souscription de parts de créateur d'entreprise (BSPCE).

Aujourd'hui, seule une PME de moins de 15 ans peut émettre des BSPCE, ce qui crée un effet couperet improductif. Tant qu'une entreprise est une PME au sens de la définition européenne du terme, face à un environnement concurrentiel accru, il est important de pouvoir lui conserver aussi longtemps qu'elle reste PME les moyens de poursuivre l'implication de ses collaborateurs sur le moyen-long terme.

2- Fixer à 1 milliard d'euros le seuil de capitalisation maximum au-delà duquel les entreprises ne sont plus autorisées à émettre des BSPCE.

Le seuil actuel de 150 millions correspondait en 1998 lors de la création des BSPCE à une petite, voire à une moyenne capitalisation et il était donc totalement légitime. Or en 2008, soit dix ans après la création des BSPCE, l'ensemble des acteurs de la place de Paris s'accordent à reconnaître qu'une entreprise de moins de 1 milliard d'euros de capitalisation boursière doit être considérée comme moyenne voire petite. Il s'agit donc d'aligner ce seuil sur les nouveaux enjeux économiques mondiaux.

3- Permettre à une société qui possède des filiales d'attribuer des BSPCE de la société mère à des collaborateurs qui sont salariés des filiales.

Avoir une ou des filiales ne signifie pas nécessairement être une " grosse entreprise " et celles-ci peuvent exister pour différentes raisons. Il est nécessaire que l'ensemble des collaborateurs d'un Groupe de la taille d'une PME puisse avoir accès aux mêmes outils de rémunération.

4- Etendre la durée de vie maximum des BSPCE de 5 à 8 ans.

Limiter la durée de vie des BSPCE à 5 ans a pour conséquence de réduire considérablement la période laissée aux actionnaires pour conditionner l'attribution définitive des BSPCE à l'atteinte de résultats ambitieux. Il s'agit donc de laisser le choix à chaque PME d'adapter la durée de vie de ses BSCPE à son propre cycle de développement et de création de richesse.

5- Confier la fixation du prix de souscription des BSPCE au Conseil d'administration ou au Directoire.

Pour les BSPCE, le Code Général des Impôts réserve la fixation du prix de souscription à l'Assemblée Générale. Dans un souci d'efficacité pratique et de simplification, la fixation du prix devrait pouvoir être délégué, tout comme le droit d'attribution, au Conseil d'administration ou au Directoire.

6- Inscrire la mise en place des plans d'intéressement au capital dans les grilles de développement durable.

Afin de favoriser l'émergence d'un actionnariat salarié en tant que signe d'une bonne gouvernance, les critères suivis pourraient être :

- Le nombre et le pourcentage des salariés de l'entreprise qui bénéficie des plans d'intéressement au capital,

- La part de capital détenue par les salariés quel que soit le mode de détention, individuel ou collectif.

- L'évolution de ces deux données sur les cinq derniers exercices.

B / L'intéressement par la rémunération

ABC arbitrage souhaite promouvoir des outils de rémunération qui permettraient d'encourager les entreprises à verser des rémunérations plus importantes conditionnées à une convergence d'intérêt entre actionnaires, dirigeants et collaborateurs.

7- Permettre aux PME de conditionner l'attribution définitive de primes variables, calculées initialement en fonction de l'atteinte d'une performance, à une implication dans la durée des collaborateurs au sein de l'entreprise.

Actuellement, on considère communément que la rémunération variable est uniquement destinée à rémunérer une performance passée. Or, la création de richesse pérenne nécessite forcément un processus de moyen / long terme, l'innovation reposant, par exemple, sur des cycles de travail de 3 à 5 ans.

A partir d'un certain montant de prime, il devrait donc être possible de conditionner la perception d'une partie de la prime calculée et annoncée à une condition d'engagement du collaborateur dans la durée. Cette durée serait fixée en fonction des sommes en jeu et avec un maximum de 3 ans permettant d'éviter les rétentions abusives. En contrepartie, la partie de la prime concernée par l'étalement pourrait être assortie d'un intérêt au bénéfice du collaborateur.

8- Permettre la mise en place, par des mesures cadres, d'une chronologie de versement des primes variables en fonction de la perception réelle des résultats par l'entreprise.

L'entreprise doit pouvoir conditionner le paiement de la totalité des primes décidées à la réalité des bénéfices photographiés sur un exercice. Il est donc nécessaire que l'entreprise puisse étaler une partie du versement de la prime associée à la performance afin de valider les bénéfices affichés dans leur montant et dans leur pérennité.

9- Rattacher le passif social à l'exercice de calcul de la prime variable et non à l'exercice de versement.

S'il est important de pouvoir temporiser certains versements, il est nécessaire que l'ensemble des passifs sociaux attachés aux primes décidées sur un exercice soient imputés à ce même exercice afin d'éviter que la PME soit affectée par ces passifs sur des exercices futurs.

10- A un niveau de rémunération important, permettre la mise en place de contreparties, telles que le renforcement de la clause de non concurrence et de loyauté, qui soient proportionnelles aux niveaux des primes variables perçues.

Il ne s'agit pas ici d'entraver la liberté du travail mais de reconnaitre que le versement de certaines rémunérations élevées justifie le souhait de l'entreprise de protéger la collectivité d'intérêt qu'elle représente.

Rapport complet sur simple demande adressé au département Communication du groupe ABC arbitrage.

A propos d'ABC arbitrage :

ABC arbitrage, PME créée en 1995 avec un capital initial de 8.000 euros, conçoit des stratégies d'arbitrage sur la plupart des marchés financiers mondiaux. Elle compte aujourd'hui 65 collaborateurs et est cotée sur Euronext Paris compartiment B. En 2007, le résultat net consolidé est de 20,7 millions d'euros grâce au savoir faire de nos équipes et aux outils capitalistiques mis en place.

Contacts :

Direction de la Communication - Julien Aumont : 01 53 00 55 00 / [email protected]

Solange Stricker|Finincom - Jérôme Goaër / Valérie Sabineu : 01 40 71 32 95 / 71

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/142534_88_8061_V3b-cp-20080904-abca-mesures-interessement-participation.doc
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2008/142534_88_E3ZM_V3-cp-20080904-abca-mesures-interessement-participation.pdf

[CN#142534] 








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact