mercredi 8 mai 2024 02:32:35   |      Paris : 02:32   |       Londres : 01:32   |       New York : 20:32   |       Hong Kong : 09:32   |       Tokyo : 10:32
Place de paris : Alternext | Marché libre | SRD | Marchés Eurolist A,B,C

CERVONI CONSEIL : Orphelins du Monde et Cervoni Conseil agissent pour les enfants du Togo

Hugin | 06/07/2009 | 09:59

Rouen ; le 06 juillet 2009 : L'association humanitaire " Orphelins du Monde " et Cervoni Conseil s'associent pour un ambitieux projet d'aide aux enfants au Togo.

Laurent Cervoni a découvert l'Association Orphelins du Monde en 2003 à la faveur d'une mise en relation avec son Président via son réseau relationnel. Convaincu du bon usage des dons reçus par l'Association (comme tous les autres bénévoles, il a financé lui-même son voyage d'observation pour étudier la manière dont l'Association agissait sur le terrain en Roumanie), il s'est engagé à aider une Professeure des Ecoles, Magali Blanchard à concrétiser un projet d'aide aux enfants du Togo, après qu'elle ait déjà rempli une mission similaire pour les Orphelins Roumains.

Agir

Pays francophone, le Togo a traversé pendant 14 ans de nombreuses crises politiques, l'instabilité et un embargo douloureux. Si l'économie du pays se redresse progressivement, 30% de la population vit toujours sous le seuil de pauvreté, et les enfants sont les premiers touchés par les difficultés des familles. Orphelins, ou abandonnés car les parents n'arrivent pas à assurer leurs responsabilités (les nourrir, vêtir, soigner et les envoyer à l'école) face à la pauvreté qui les assaille.

Sous l'impulsion de Magali BLANCHARD, Professeure des Ecoles, Orphelins du Monde a décidé d'agir pour aider ces enfants, le plus souvent dans la rue.

Un projet à " long terme " doté d'un budget de 100 000 euros

Ce projet qui a pris forme dans la capitale du pays, Lomé, consiste en la création d'un lieu d'accueil pour les enfants des rues. Ce lieu a pour objectif d'offrir à un maximum d'enfants le nécessaire vital pour qu'ils puissent disposer matériellement et psychologiquement du minimum qu'un enfant mérite. Il est financé par divers donateurs à hauteur de 100 000E répartis comme suit :

- 70 000 Euros de soins quotidiens pour les enfants recueillis.

- 20 000 Euros de frais de matériels et d'accompagnement de Magali Blanchard sur une longue période.

- 10 000 Euros pour la construction d'une maison d'accueil.

Cervoni Conseil s'est immédiatement proposé pour financer un quart du budget envisagé par Magali Blanchard pour une maison d'accueil. Les enfants pourront ainsi avoir un lieu à eux pendant la journée, disposer de nourriture locale, et d'un cadre favorisant l'expression, de soutien des adultes et d'échanges. Un suivi médical, et de scolarisation y sera aussi assuré. Cervoni Conseil finance en outre la communication de cette opération afin de pouvoir valoriser le travail des bénévoles et les efforts des donateurs.

Intégration

Pour Magali Blanchard, initiatrice du projet, " nous accueillerons l'enfant pendant la journée et ferons un énorme travail de médiation auprès des familles. Le but est de renouer le lien familial et de responsabiliser les parents. Nous tenterons de rétablir chez l'enfant un équilibre psychologique afin de lui redonner confiance en lui ".

Pour Emmanuel Morin, Président d'Orphelins du Monde, " Orphelins du Monde a une longue expérience des missions à l'étranger. Notre objectif est évidemment de travailler avec des acteurs locaux connaissant bien le terrain. La relation avec Cervoni Conseil, tissée depuis plusieurs années, garantir une implication sur la durée dans ce projet dont les enfants seront les uniques bénéficiaires. ".

Pour Laurent Cervoni, Président de Cervoni Conseil SAS, " A titre personnel et dans le cadre professionnel, il m'a semblé important d'accompagner une association comme Orphelins du Monde dont l'intégralité du budget est affectée aux actions humanitaires. Discrète, cette association a été particulièrement efficace en Roumanie. Sensible au projet sur le Togo, j'ai souhaité que nous intervenions au maximum de nos possibilités pour aider cette maison d'accueil ".

Association de bienfaiteurs

Orphelins du Monde a été créée en 1995 pour intervenir auprès d'enfants en Europe de l'Est. Pendant 14 ans, une trentaine de missions se sont déroulées dans des orphelinats, des écoles, des hôpitaux, 6 orphelinats ont été soutenus jusqu'à leur autonomie.

L'association Orphelins du Monde a été distinguée à plusieurs reprises depuis sa création. Elle a notamment reçu le prix du dévouement en 1998, et dernièrement deux récompenses par la Guilde Européenne du Raid.

Cervoni Conseil est un des pionniers des Nouvelles Technologies auprès des entreprises et des Collectivités depuis 1997. Les salariés de Cervoni Conseil participent tous à titre personnel à des actions humanitaires. L'épanouissement personnel et l'humain sont au coeur des valeurs de Cervoni Conseil. Cette année, Cervoni Conseil financera un quart du projet Togo d'Orphelins du Monde.

| Cervoni Conseil | Orphelins du Monde |
| Laurent Cervoni | Emmanuel Morin|