Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      mardi 7 mai 2024 09:00:02   |      Paris : 09:00   |       Londres : 08:00   |       New York : 03:00   |       Hong Kong : 16:00   |       Tokyo : 17:00
Info
JOB
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Infos boursiere2 - Communiqués
Place de paris : Alternext | Marché libre | SRD | Marchés Eurolist A,B,C
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotation Fin de cotation Place Temps écoulé Temps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
0 h 0 min 
8 h 29 min
La bourse de Paris est ouverte, il est actuellement 09 : 00


Communiqués

Cushman Wakefield-Etude Centres Commerciaux Européens-Une Hausse de 33% des Ouvertures en 2011

Hugin | 06/05/2011 | 11:42


Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)

Contact Presse :  Nathalie Lhuillery

Tél: +33 1 53 76 80 15 / +33 6 82 67 56 11 E-mail:[email protected] 



Paris, le 6 mai 2011 



CENTRES COMMERCIAUX EUROPEENS UNE HAUSSE DE 33 % DES OUVERTURES EN 2011 

Selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, European Shopping Centre Report, l'année 2010 a enregistré le plus bas niveau de développement de nouveaux centres commerciaux depuis 2004 en Europe. « 5,2 millions de m² de centres commerciaux ont ouvert en 2010, soit une baisse de 30 % par rapport à 2009 et de 45 % par rapport à une année 2008 qui avait vu le volume d'ouvertures le plus haut jamais enregistré sur le continent » annonce Christian Dubois, Directeur Général de Cushman & Wakefield France. L'année 2011 pourrait toutefois mettre un terme à cette chute. Ainsi, 6,9 millions de m² devraient être inaugurés cette année, soit une hausse de 33 % par rapport à 2010, mais seulement si l'ensemble des projets sont menés à leur terme. De fait, « les incertitudes persistantes du climat économique pourraient continuer de peser sur l'activité, et leurs incidences sur la consommation des ménages et la demande des enseignes conduire au report de certains projets » poursuit Christian Dubois. 



Russie et Turquie concentrent 40 % des ouvertures prévues d'ici la fin de 2012 en Europe La répartition géographique des projets de centres commerciaux reste très déséquilibrée. Ainsi, les pays d'Europe Centrale et de l'Est ont concentré 63 % du volume total des ouvertures de 2010 du fait, en particulier, du rythme toujours très élevé de la production de nouveaux centres en Turquie et en Russie. Avec 1,3 million de m² ouverts l'an passé, ce dernier pays arrive en tête du classement européen et rassemble à lui seul le quart du volume total des ouvertures de 2010. C'est également en Russie que se trouve le plus grand centre commercial d'Europe ouvert l'an dernier, le City-Park Grad à Voronej, dont la surface de 144 300 m² en fait le plus grand centre russe en dehors de Moscou. Si les volumes d'ouvertures dans les autres pays d'Europe Centrale et de l'Est sont bien plus modestes, certaines évolutions d'une année sur l'autre restent cependant impressionnantes, comme en Bulgarie dont le parc a augmenté de 139 % en 2010 grâce à l'ouverture de sept nouveaux centres totalisant 290 000 m². Si ce développement offre pléthore de solutions d'implantation aux enseignes, il pose cependant le risque d'un déséquilibre du marché, comme le montrent d'ores et déjà les difficultés de commercialisation de certains centres ouverts récemment. 

Totalisant 40 % du total des ouvertures prévues en 2011 et 2012 en Europe, la Russie et la Turquie continueront d'afficher des rythmes de développement impressionnants. Ainsi, 1,8 million de m² devraient être inaugurés en Turquie et trois millions de m² en Russie dans les deux prochaines années, volumes élevés liés à l'ouverture de plusieurs projets « géants » comme l'OZ Mall à Krasnodar (163 000 m²) ou le Forum Marmara à Istanbul (160 000 m²). Ces deux pays se distinguent toutefois s'agissant de la répartition géographique des ouvertures à venir. Les projets moscovites ne constituent ainsi que 20 % de l'ensemble des ouvertures prévues d'ici la fin de 2012 en Russie quand ceux d'Istanbul compteront pour près de 60 % de l'ensemble des ouvertures prévues en Turquie durant la même période. « La densité de centres commerciaux pour 1 000 habitants en Russie (80 m² GLA) comme en Turquie (72 m² GLA) reste largement en-deçà de la moyenne de l'Europe des 27 (235 m² GLA). De fait, ces deux marchés sont loin d'être arrivés à maturité et compte-tenu de leurs perspectives de croissance économique offrent encore de nombreuses opportunités. L'optimisme des acteurs est donc de mise et devrait le rester dans les années à venir, d'autant que la demande des enseignes demeure soutenue et que les conditions de financement de nouveaux projets se sont assouplies, particulièrement en Turquie » explique Christian Dubois. 



Italie, Espagne et France : les rythmes de développement les plus importants d'Europe de l'Ouest La croissance annuelle du parc des centres commerciaux d'Europe de l'Ouest est moins importante que dans la plupart des pays d'Europe centrale et de l'Est. Le volume total des ouvertures dans quelques-uns de ses principaux marchés n'en demeure pas moins important. L'Italie en particulier continue de se distinguer, ce pays s'établissant à la première place du classement des pays d'Europe occidentale s'agissant des m² ouverts en 2010 (350 000 m²) comme des ouvertures prévues en 2011 et 2012 (un peu plus de 1 million de m²). L'Espagne vient juste derrière l'Italie pour ce qui est des m² ouverts en 2010 : totalisant 270 000 m², le  volume des ouvertures y affiche une progression annuelle de 29 %. Cette hausse peut certes paraître contradictoire quand on songe à l'ampleur des difficultés économiques de ce pays, mais le volume des ouvertures y reste bien en-deçà de son niveau d'avant-crise et continuera de diminuer dans les prochains mois. 

En revanche, si le rythme du renouvellement de l'offre a nettement ralenti en France l'an passé, il devrait désormais s'accélérer, lui permettant de dépasser l'Espagne et de se placer juste derrière l'Italie dans le classement des 

ouvertures de nouveaux centres commerciaux en 2011 et 2012. A la différence d'une année 2009 marquée par l'inauguration d'Odysseum à Montpellier ou des Docks Vauban au Havre, les chiffres n'y seront pas gonflés par l'ouverture de grands centres régionaux. « Prolongeant les tendances d'une année 2010 où seuls deux centres commerciaux supérieurs à 30 000 m² ont ouvert, Okabé au Kremlin- Bicêtre et Polygone Rive Gauche à Béziers, les prochains mois seront caractérisés par la multiplication d'opérations de taille modeste et l'ouverture de centres destinés à renforcer l'attractivité des centres urbains de villes moyennes, à l'instar de l'Espace Saint-Christophe à Tourcoing, ouvert le 6 avril dernier » explique Christian Dubois. Certaines ouvertures de 2011 et 2012 n'en seront pas moins significatives, comme Lyon Confluence, qui ouvrira au début de 2012, ou Le Millénaire, tout juste inauguré. Projet de 56 000 m², le Millénaire confirme en particulier le primat donné à la mixité, que reflètent ces milliers de mètres carrés de bureaux neufs côtoyant le centre commercial. Il consacre également les efforts menés dans le cadre de l'amélioration de la performance environnementale des bâtiments, Le Millénaire bénéficiant de la double certification HQE/BREEAM. 



Quelles perspectives pour le marché européen des centres commerciaux ? 38,5 milliards d'euros ont été engagés en immobilier de commerces en 2010 en Europe, soit une hausse de 72 % par rapport à 2009. Comme le laissent augurer les chiffres du premier trimestre en France, l'engouement des investisseurs pour ce segment et pour les centres commerciaux en particulier ne devrait pas se démentir en 2011. Avec près de 550 millions d'euros investis en commerces dans l'Hexagone, la hausse est ainsi de 78 % par rapport à la même période en 2010 tandis que la part des actifs de commerces dans le total des montants engagés en immobilier d'entreprise s'élève à 22 % contre une moyenne annuelle de 13 % ces dix dernières années. 

L'horizon du marché européen de l'immobilier des commerces n'est pas totalement dégagé pour autant. Ainsi, plusieurs évènements récents (catastrophe japonaise, troubles dans le monde arabe) risquent de limiter les opportunités offertes par la reprise économique mondiale et de peser sur la consommation de ménages déjà fragilisés par le niveau élevé du chômage, la hausse de l'inflation et les politiques d'austérité des gouvernements. En dépit de la forte réduction du nombre de centres commerciaux ouverts depuis 2008, les nouveaux projets pourraient pâtir de ce climat incertain et de ses incidences sur les stratégies d'expansion des enseignes. Ces dernières resteront de fait très attentives à la qualité des emplacements qui leur sont proposés, toujours échaudées, en France notamment, par le démarrage difficile de nombreux centres ouverts récemment. « Les enseignes continueront logiquement de privilégier les centres les plus établis de l'Hexagone. Traduisant la maturité du marché français et l'engouement des investisseurs pour la revalorisation de sites ayant fait leurs preuves, la tendance au renouvellement de l'existant se verra aussi confirmée. La part des opérations d'extension et de redéveloppement devrait ainsi augmenter tandis que celle des projets ex-nihilo diminuera » conclut Bruno Ancelin, Responsable des Investissements Commerces chez Cushman & Wakefield. 

Croissance du parc européen des centres commerciaux (source : Cushman & Wakefield - European Shopping Centre report) 

(Voir tableau en annexe) 



Etude complète sur demande 

A propos de Cushman & Wakefield Fondée en 1917, Cushman & Wakefield est la plus importante société privée  de conseil en immobilier d'entreprise dans le monde. Avec 234 bureaux répartis dans 61 pays et plus de 13 000 collaborateurs, Cushman & Wakefield propose à ses clients, tant PME que sociétés du CAC 40, une gamme complète de services à travers cinq lignes de métier : la Transaction (service dédié aux propriétaires et aux utilisateurs d'immobilier de bureau, de commerce et industriel), Capital Markets (destiné à aider nos clients investisseurs dans leurs diverses stratégies d'investissement), Corporate Occupier & Investor Services (conseille les grands comptes et les propriétaires dans leur stratégie immobilière), le Conseil  et le service Expertise (en charge des évaluations de biens immobiliers et des optimisations de valeur). Leader incontesté de l'immobilier commercial, notre société publie de nombreuses études auxquelles vous pouvez accéder grâce au Knowledge Center sur notre site internet.www.cushmanwakefield.fr 







Copyright Thomson Reuters 



Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien : 

http://hugin.info/143404/R/1513044/449046.doc 







[HUG#1513044] 



  








- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées. La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact