Suivez Trader Workstation ! par RSS sur Twitter       
Rechercher : 
Identifiant : 
Mot de passe : 

      CAC 40 :

  Cible : +0.77%

      SBF 250 :

  Cible : -1.44%

      IBEX 35 :

  Cible : +0.36%

      NYSE :

  Cible : +0.16%

      NASDAQ :

  Cible : -0.62%

      NIKKEI :

  Cible : +0.27%

      DAX :

  Cible : -0.72%

      FTSE 250 :

  Cible : -0.14%

      Topix :

  Cible : -0.79%

      VIX :

  Cible : -0.37%

      mercredi 20 octobre 2021 17:56:49   |      Paris : 17:56   |       Londres : 16:56   |       New York : 11:56   |       Hong Kong : 00:56   |       Tokyo : 01:56
Info
JOB
      EUR/USD   1.165       EUR/JPY   133.120       EUR/BGN   1.956       EUR/CZK   25.505       EUR/DKK   7.441       EUR/GBP   0.843       EUR/HUF   360.640       EUR/PLN   4.573       EUR/RON   4.949       EUR/SEK   10.030       EUR/CHF   1.072       EUR/ISK   150.000       EUR/NOK   9.734       EUR/HRK   7.508       EUR/RUB   82.635       EUR/TRY   10.848       EUR/AUD   1.560       EUR/BRL   6.481       EUR/CAD   1.439       EUR/CNY   7.446       EUR/HKD   9.063       EUR/IDR   16422.330       EUR/ILS   3.743       EUR/INR   87.500       EUR/KRW   1372.960       EUR/MXN   23.700       EUR/MYR   4.862       EUR/NZD   1.629       EUR/PHP   59.157       EUR/SGD   1.567       EUR/THB   38.881       EUR/ZAR   17.000
Bourse en ligne avec trader workstation, rubrique : Conseils immobilier - Tout savoir
Place de paris : Alternext | Marché libre | SRD | Marchés Eurolist A,B,C
Marché financier : EURONEXT (Bourse de paris)
Début de cotationFin de cotationPlaceTemps écouléTemps restant
09 : 00 17 : 30 Paris
Fermé 
Fermé
La bourse de Paris est fermé, il est actuellement 17 : 56

Investir dans l`immobilier

Tout savoir sur les placements immobiliers en SCPI

Trader-workstation.com | Votre guide de bourse en ligne | Analyse technique - Analyse fondamentale - Trading


La société civile de placement immobilier ou SCPI également connue sous le nom de "Pierre Papier" est un véhicule de placement idéal pour les épargnants qui souhaitent se bâtir un patrimoine sur le long terme, encaisser des revenus supplémentaires ou encore préparer une retraite ou un projet d'investissement.

En passe de concurrencer sérieusement les placements en fonds euro des assurance-vie, les particuliers s'y intéressent de plus en plus, trouvant un excellent compromis entre le rendement et le risque réel.

De plus, l'investissement en SCPI offre plusieurs avantages à l'investisseur. Ce type d'investissement se distingue en plusieurs catégories et il est nécessaire de bien les connaître avant de se lancer pour bien démarrer et bénéficier de tous les avantages qu'elles proposent.

Qu'est-ce que la SCPI ?

Les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des produits financiers d'investissement permettant d'acquérir des biens immobiliers par l'intermédiaire d'une société de gestion qui collecte des fonds apportés par des épargnants afin de pouvoir acheter et gérer un patrimoine immobilier.

Une Société Civile de Placement Immobilier agît également comme une agence immobilière à grande échelle. Elle gère pour ses investisseurs un parc immobilier. Cette gestion offerte par la SCPI touche plusieurs éléments de l'investissement. Elle procède, entre autres, à l'acquisition de biens de qualité et cela, dans différentes zones géographiques ainsi que dans des zones économiques toutes aussi variées.

La SCPI procède également à l'encaissement des loyers et effectue toutes les démarches nécessaires pour le paiement d'éventuelles charges ou autres. Toutes ces actions relèvent des attributions de la SCPI. Le fonctionnement est simple : il suffit pour l'épargnant d'acheter ses parts de SCPI et d'attendre plusieurs mois pour encaisser des loyers nets de tous ses locataires. La SCPI représente un véritable avantage pour l'investisseur qui pourra ainsi percevoir ses loyers sur des fréquences régulières sans se préoccuper de la gestion.

Qui peut investir dans les SCPI ?

Plusieurs types de profils peuvent investir dans une SCPI.On trouve généralement des épargnants ou des investisseurs résidant en France souhaitant avoir des revenus récurrents, comme par exemple des personnes physiques majeures ou encore mineures (Célibataires, mariées, personnes seules ou en couple).

La plupart des épargnants intéressés par ce type de placement souscrivent à des parts de SCPI dans le but de se constituer un capital ou une rente en prévision de la retraite.

Il est à noter que les jeunes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans ce type d'investissement.

Une SCPI peut également être souscrite à partir de personnes morales, comme des associations, des sociétés commerciales ou des fondations, que ce soit en pleine propriété, en démembrement ou en indivision.

Comment fonctionne une SCPI ?

Entièrement sécurisée la SCPI permet à un investisseur d'investir dans un projet immobilier, c'est avant tout un placement d'épargne qui offre un risque relativement faible, voire pratiquement néant, en fonction de la catégorie de la SCPI.

Ce support financier non coté est gérer par une société de gestion agréée par l'AMF, qui collecte des fonds auprès d'investisseurs pour constituer un portefeuille composé essentiellement de biens immobiliers, tels que des immeubles, des bureaux, de l'immobilier hôtelier, des établissements d'Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD), des commerces,etc...

Ces fonds sont ensuite décomposés en parts de SCPI par la société de gestion et permettent à un épargnant de percevoir un loyer net au prorata de son investissement.

Ainsi, après la souscription, l'investisseur perçoit des revenus en fonction de la fréquence de versement des revenus qui a été définie dans le programme de gestion (les statuts) de la SCPI.

Généralement, les revenus ou versements des dividendes (les loyers) sont distribués tous les trimestres.

L'encaissement des premiers dividendes dépend de la date d'entrée en jouissance, elle correspond à la date à laquelle l'épargnant commence à bénéficier des revenus de la SCPI.

Cette période de jouissance oscille généralement entre 1 à 6 mois, à partir de la date de souscription/achat.

Cette durée correspond à celle dont la société de gestion a besoin pour choisir de nouveaux actifs immobiliers.

Pour ce qui est du montant minimum de souscription, chaque société de gestion est libre de définir le nombre de parts à investir.

Enfin, dans le fonctionnement d'une SCPI, il existe deux grandes catégories de SCPI qui permettent de les caractériser, à savoir la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable.

Les différents types de SCPI

Investir dans une SCPI, ce n'est pas seulement choisir de placer son argent dans un logement ou un bien professionnel ou se concentrer sur des performances. Il est également important de connaître les spécificités juridiques quelle propose.

Comme nous venons de le voir, elles existent sous deux formes, il y a des SCPI à capital fixe et des SCPI à capital variable.

Dans une SCPI à capital variable, les prix des parts sont connus et le capital peut évoluer à tout moment, on parle alors de fonds ouvert.

La SCPI à capital variable évolue en fonction des demandes de souscription (achat) ou de retrait (vente), elle permet de souscrire ou vendre à tout moment des parts en réalisant une émission ou un rachat de parts à un associé qui déciderait se retirer.

Dans une SCPI à capital fixe, le nombre de parts qui compose le capital est fixe, on parle alors de fonds fermé.

Ce capital n'est toutefois pas figé dans le temps car des augmentations de capital peuvent être votées en Assemblée.

Les parts peuvent s'acquérir ou se revendre sur le marché secondaire.

Comment souscrire à une SCPI ?

Les personnes qui souhaitent souscrire à une SCPI disposent de plusieurs manières pour y parvenir. La première possibilité consiste à passer par un réseau bancaire. Il est aussi possible de passer par des cabinets de gestion en patrimoine.

Quelle est la fiscalité sur un placement SCPI ?

Un placement SCPI donne lieu au paiement d'impôts perçu sur la base des recettes perçues par la SCPI, le taux d'imposition dépend de la tranche dans laquelle on se situe.Pour ce qui est du montant à percevoir, il sera calculé en fonction de la tranche de la marge d'impôt. On peut premièrement citer le régime micro-foncier. Celui-ci touche les revenus en dessous de 15 000 euros.

Ensuite, pour un revenu supérieur à 15 000 euros, le régime correspondant est ce que l'on appelle le régime réel.

Les critères pour bien choisir sa SCPI ?

Il faut tenir compte de plusieurs critères avant de choisir sa SCPI. Le point le plus important à considérer est la composition et l'évolution des actifs. Cela comprend, entre autres, le montant de la capitalisation et la composition du patrimoine.

Ensuite, il ne faut pas minimiser le Taux d'Occupation Financier qui, lorsqu'il est élevé permet d'améliorer la performance de la gestion. Après, les PGE qui vont permettre de maintenir en bon état le parc immobilier. Ces provisions permettent également de maintenir le parc immobilier dans les normes.

Un autre critère important : évaluer la performance de la SCPI. Cela prend en compte le rendement, le report à nouveau et le TRI. À part ces différents critères, il faut aussi s'intéresser au délai de jouissance, au niveau de frais, à l'éligibilité à l'assurance vie ou encore, la cession des parts.

La SCPI et ses avantages

Investir dans la SCPI permet premièrement de diversifier son patrimoine. Ensuite, avec ce type d'investissement, vous êtes sûr d'obtenir des intérêts, et ce, en fonction du type de SPCI que vous choisissez. Aussi, vous avez la possibilité de jouir d'un rendement régulier pouvant allez jusqu'à 5 % tous les trois mois. L'autre intérêt également réside dans le fait de pouvoir réduire ses impôts si l'on investit dans une SCPI fiscale.

S'il y a une chose que les investisseurs redoutent, c'est de prendre trop de risque. Et avec un placement dans une SCPI, ces risques sont limités par leur mutualisation. En effet, l'investisseur fait des placements dans différents types de biens dans des zones géographiques et économiques très variées. Ainsi, en cas de crise sur une zone en particulier, il n'y aura pas de risque sur les autres zones qui resteront rentables.

Trois bonnes raisons d'investir dans l'immobilier avec les SCPI

Si l'on fait un petit résumé d'un investissement avec des SCPI, l'on dirait que souscrire dans ce type d'investissement permet de diversifier votre patrimoine et d'obtenir des revenus complémentaires, que vous soyez actif ou retraité. La SCPI, c'est également une occasion pour réduire ses impôts, investir et gagner de l'argent tout en minimisant les risques de pertes.





- Les informations et données financières ainsi que les analyses diffusées par trader-workstation.com ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du site ne saurait être engagée sur la pertinence des informations diffusées.La responsabilité de trader-workstation.com ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations,données financières et analyses mises à disposition par notre site internet. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
   trader-workstation.com : Actualité boursière et économiques sur indices et actions en direct.Cours de bourse, Conseils boursiers, graphiques boursier.
Bourse en ligne - Livres - Conseils - Analyse technique - Courtier - Etude - Bourse - Rémunérer son argent - Logiciel de bourse - Logiciel boursier
PEA - Graphique boursier - Flux RSS bourse - Contenus Webmaster - Conseil du jour - Lettre boursiere - Conseil en bourse
Liens utiles - A propos de trader workstation - Trader Contenus - Trader - Publicité - Presse - Contact - Membres - Conditions Générales - Fréquentation
Finance - Livres - Livres Forex - Trader Forex - Sujets de bourse - Apprendre à trader - Dérivés - Investir en bourse - guide boursier
Savoir trader - video - Articles - salon du trading - Courtier - Analyse - Comparatif de courtiers - Epargne
Trading & Day trading & Swing trading / Analyse fondamentale / Analyse technique / Gestion d`actifs / Stock picking / Gestion alternative
Video : Bourse, Trading , Trader, conseils - Humeurs - Placement - Matières premières - SICAV - Or - Bourse - Valoriser son capital - Luxe

Les risques de marchés - Les Risques en Bourse - Bourses de Paris, indices
Cours et indices (Europe, Bruxelles, Amsterdam, Nasdaq, Francfort, Londres, Madrid, Toronto , NYSE, AMEX, Milan , Zürich, NYMEX)
Cours et indices (Euronext, Nasdaq, London SE, DAX, Indices CAC 40, DOW JONES, NYSE).Informations: Le monde , Hugin (HUG), Actunews, le figaro, les échos.
Copyright © 2008-2017, Trader Workstation site pour trader actif en bourse et sur le forex , tous droits réservés.
Site optimisé pour le navigateur Firefox

     S'abonner à ce Flux RSS

partenaires : Bourse avec Boursematch.com,
Analyse macro économique, conseils, articles de Bourse, trading en ligne, analyse technique, forum, boutique en ligne.
Conditions Générales / Trader / Informations / contact